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Transformation numérique: formation, management... les entreprises sont à la traîne!

En matière de transformation numérique, l'heure est à... l'improvisation, selon une étude réalisée par Cesi entreprises et l'Usine nouvelle. Si la "révolution du digital" est au coeur des préoccupations dans les entreprises, l'accompagnement humain de cette évolution manque cruellement de moyens.

Publié par Bénédicte Gouttebroze le - mis à jour à
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Transformation numérique: formation, management... les entreprises sont à la traîne!

Se transformer ou disparaître: face au bouleversement du numérique, la plupart des entreprises ont bien saisi l'enjeu. Mais au-delà des concepts et des projections stratégiques, s'en donnent-elles vraiment les moyens humains? Pas vraiment, si l'on en croit la dernière étude(1) menée par Cesi entreprises et l'Usine nouvelle. Si du côté des cadres, 60% des managers estiment que la transformation digitale rend leur métier plus facile, c'est un tout autre son de cloche que l'on entend au sein des équipes: 53% des salariés n'exerçant pas de fonction d'encadrement pensent que leur manager ne les soutient pas dans le développement de leurs compétences en matière de numérique, alors même que le digital rend leur métier plus complexe (pour 53%).

Augmentation de la charge de travail et formation limitée

Un manque d'accompagnement d'autant plus inquiétant que si les contours de la transformation digitale restent souvent flous, l'augmentation de la charge de travail associée à cette évolution est, quant à elle, bien réelle. Près de la moitié des actifs (47%) considèrent que le digital augmente leur charge de travail, notamment en raison de la difficulté qu'ils éprouvent à se déconnecter.

Au niveau des dispositifs mis en place par les entreprises pour aider les collaborateurs, le bilan de l'étude est surprenant, voire alarmant. En effet, la formation aux technologies numérique semble relever davantage d'une volonté individuelle que d'une initiative des entreprises, qui sont encore elles-mêmes dans l'apprentissage de la transformation digitale. Ainsi, 85% des personnes interrogées déclarent suivre une formation sur les enjeux du numérique, mais 60% déclarent se former par elles-mêmes (avec l'aide de leur entourage, via des Moocs...).

Pire: près de la moitié des personnes interrogées ne disposent d'aucun interlocuteur dédié au déploiement du digital au sein de la société, et lorsque ce poste de responsable existe, dans la moitié des cas, il est tenu par un collaborateur qui occupait auparavant d'autres fonctions. Seules 4 entreprises sur 10, parmi celles qui ont formalisé un poste de responsable de la transformation digitale, l'ont confié à un expert recruté spécifiquement pour cette fonction. À noter, toutefois, l'échantillon de l'étude reste assez restreint, mais ses conclusions sont confirmées par une autre étude réalisée par Censuswide pour Ricoh Europe auprès de 3600 employés européens: seuls 33% des salariés pensent que leur entreprise investit assez pour les former.

Pour combler ce déficit de formation, Cesi entreprises annonce le lancement d'un parcours de formation aux enjeux du digital, "Entreprise 3.0: manager autrement", commun à l'ensemble de ses formations en management.

(1) Méthodologie: sondage réalisé par internet du 3 juillet au 27 août 2017. Échantillon: 203 actifs, 152 encadrants et 51 non encadrants.

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