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DAF, quel outil de gestion est fait pour vous ?

Publié par Pennylane le - mis à jour à

Outil tout-en-un financier, outil spécialisé, ERP, outil comptable... Comment choisir l'outil le plus adapté à ses besoins ? Si vous vous sentez perdus, vous n'êtes pas seuls. Le choix de son équipement technique est crucial, Pennylane vous guide à travers la jungle des outils pour vous aider à identifier celui ou ceux qui répondront le mieux à vos besoins.

Les DAF, pour assurer leur rôle de business partner, doivent faire face à trois enjeux principaux :

se libérer du temps de tâches chronophages pour se concentrer sur les tâches créatrices de valeur (analyse de la performance, pilotage et prise de décision stratégique)

améliorer la vue sur la donnée : les directions financières ont un rôle de consolidation, de simplification et de contrôle de la donnée de l'entreprise. Comment automatiser la récupération de cette donnée pour se dédier à son analyse ?

adopter une vision globale pour l'entreprise : qu'il s'agisse de structurer la stratégie data de l'entreprise ou de choisir les outils, les directions financières doivent prendre en compte la capacité des équipes internes à s'adapter au changement.

Et tout cela dans un contexte toujours plus tendu en terme de budget (une étude révèle une baisse de 29% des dépenses des directions financières depuis plusieurs années).

L'approche de la nouvelle année est l'occasion idéale pour remettre à plat son équipement technique et (re)définir sa "stack financière". Toujours faut-il être en mesure d'identifier correctement ses besoins et de s'y retrouver dans la jungle des outils qui existent aujourd'hui. Nous vous donnons quelques conseils glanés auprès de nos milliers d'utilisateurs.

Choisir l'outil adapté à ses besoins

L'ensemble des besoins financiers de toute entreprise peut se rattacher aux cinq grands piliers suivants :

  1. gérer ses achats et ses dépenses
  2. gérer ses ventes
  3. piloter sa trésorerie
  4. gérer les salaires et compensations
  5. tenir sa comptabilité

Le dernier pilier nécessitant de récupérer toutes les données à jour des quatre autres piliers.

Pour répondre à ces besoins, il va être nécessaire pour les équipes financières de construire leur écosystème technique. On parle alors de "stack financière".

Les critères de choix vont être les suivants :

  1. Taille de l'entreprise
  2. Complexité / spécificité des besoins brique par brique
  3. Budget
  4. Compétences financières disponibles en interne
  5. Organisation de la tenue comptable (internalisée ou externe)
  6. Territoire d'activité (France ou international)

Une fois ces éléments identifiés, il s'agit alors de choisir l'outil le plus adapté à son entreprise et ses besoins.

S'y retrouver dans la jungle des outils

Le marché déborde d'outils métiers isolés pour répondre à un ou plusieurs des besoins des directions financières. Voici un schéma simplifié pour comprendre les grandes familles d'outils et comment ils peuvent répondre à vos besoins :