Comment manager les équipes finance avec l'arrivée de l'IA ?
Publié par Audrey Fréel le - mis à jour à
L'intelligence artificielle redéfinit les contours des métiers de la finance. Pour accompagner ces transformations, les managers doivent faire preuve de pédagogie, proposer des formations ciblées et adapter leurs pratiques de recrutement. Décryptage.
L'intelligence artificielle transforme de nombreux métiers, dont celui de la finance. Automatisation des notes de frais et des processus comptables, production de reporting, prévisions de trésorerie et de chiffre d'affaires, détection automatique des anomalies... Les cas d'usage sont nombreux ! Cette technologie permet d'accélérer les processus et de réduire les tâches répétitives. « L'IA offre aux équipes financières la possibilité de se recentrer sur des missions comme la planification stratégique, la gestion des risques ou l'anticipation des tendances de marché », précise Aurélien Boucly, directeur chez Robert Half France.
De la pédagogie
Dans ce contexte, les managers ont un rôle clé à jouer pour accompagner l'évolution des métiers. Aurélien Boucly insiste sur l'importance de faire preuve de pédagogie vis-à-vis des équipes. « L'objectif est de leur expliquer que ces outils ne viennent pas remplacer leur poste, mais leur permettent au contraire de se recentrer sur des missions à plus forte valeur ajoutée. C'est aussi une opportunité de valoriser leur rôle, en les éloignant des tâches les plus routinières », détaille-t-il.
Proposer des formations
Pour accompagner cette transformation des métiers, la formation apparaît comme un levier essentiel. Elle permet non seulement de rassurer les équipes, mais aussi de leur donner les moyens de s'adapter aux nouveaux outils et aux évolutions de leurs missions. Selon une récente étude de Robert Half sur les attentes des collaborateurs en 2025, 47 % des répondants attendent d'ailleurs de leur entreprise qu'elle les forme à l'IA. « Une grande partie des personnes interrogées exprime le besoin d'être accompagnée sur les hard skills. Alors que, ces dernières années, les efforts portaient principalement sur les soft skills, nous observons aujourd'hui un recentrage sur les compétences techniques », constate Aurélien Boucly.
Être vigilant lors du recrutement
Former les équipes existantes est une étape clé, mais il est tout aussi essentiel d'anticiper ces transformations en adaptant les critères de recrutement. L'IA, en bouleversant les métiers, impose de repenser les profils recherchés dès l'embauche. « Cela nécessite d'être ouvert au changement et de faire preuve d'adaptabilité. C'est un critère à prendre en compte lors d'un recrutement », confirme Aurélien Boucly. Les compétences techniques ont aussi leur importance et certains profils sont particulièrement recherchés. « Nous ciblons des profils hybrides avec une double expertise : une maîtrise des outils d'automatisation et d'analyse de données et une capacité à interpréter ces données pour orienter les décisions stratégiques », explique Aurélien Boucly. Face à l'essor de l'intelligence artificielle, il semble aujourd'hui essentiel de préparer les collaborateurs à des évolutions rapides. Avec, à la clé, des équipes plus agiles et recentrées sur des missions à forte valeur ajoutée.