Métiers de la finance : net recul des créations de poste depuis début 2025
Publié par La rédaction le - mis à jour à
Le cabinet spécialiste du recrutement des métiers comptables et financiers d'entreprise, FED Finance vient de publier son baromètre des recrutements du 1er semestre 2025. Quels profils les entreprises ont-elles le plus recruté et dans quelles régions ? Quelles sont les perspectives du marché de l'emploi jusqu'à la fin de l'année ? Détails.
Le marché de l'emploi connait une forte tension ces derniers mois pour les profils financiers. En effet, les recruteurs peinent à trouver des profils adaptés. Le cabinet FED Finance vient de publier son dernier baromètre* et dresse un état des lieux des recrutements du premier semestre 2025.
Les créations de poste chutent
Source : FED Finance
Premier enseignement, la part des CDI reste stable et représente 62 à 64 % des recrutements selon les trimestres souligne l'étude. Les CDD et contrats d'intérim sont restés stables (37-38%) pour faire face à une hausse d'activité selon les périodes.
En revanche, après une légère hausse au 1er trimestre 2025, les créations de postes en CDI ont chuté de cinq points au second trimestre. « Ils représentent 27 % des recrutements, soit 2 points de moins qu'en fin d'année 2024 », précise l'étude. Principal motif de recrutement, le remplacement. Il représente 47 % des embauches au 2e trimestre tout type de contrat confondu, soit près d'un recrutement sur deux. Les remplacements en CDI sont les plus nombreux et représentent environ un tiers des recrutements.
Des perspectives de reprise en Île-de-France
Cependant l'étude se veut optimiste. Les métiers de la finance demeurent essentiels pour accompagner les entreprises dans leurs obligations réglementaires, leur performance et leur responsabilité sociétale.
En Île-de-France, le premier semestre a connu un ralentissement essentiellement dû à l'incertitude économique et aux politiques de réduction des coûts, « ce qui a rendu les recrutements sélectifs et favorisé les profils polyvalents maîtrisant la digitalisation et l'automatisation ».
Une reprise serait attendue pour le second semestre, portée par le retour des investissements, la complexité réglementaire, les enjeux ESG et l'accélération de la transformation digitale, « avec une demande particulière pour les comptables généraux, contrôleurs de gestion confirmés et responsables administratifs et financiers », annonce l'enquête.
Des disparités selon les régions
Un début d'année moins actif qu'espéré a été constaté dans les Hauts-de-France. En effet les clients sont restés dans l'attentisme et les process de recrutements sont devenus de plus en plus longs. Parmi les secteurs les plus dynamiques, l'industrie et le secteur de la logistique ont le plus recruté. « La fin du premier semestre 2025 a été marquée par plus d'ouvertures de postes, notamment dans la distribution », précise l'étude.
En Provence-Alpes-Côte d'azur, le marché du recrutement se maintient notamment porté par les secteurs agroalimentaire, logistique et tertiaire. L'intérim et les CDD sont privilégiés pour gérer la saisonnalité et les difficultés de recrutement, tandis que « les CDI se concentrent sur les postes clés ».
En région Ouest, ce premier semestre est resté tendu, avec peu d'opportunités à pourvoir et des processus de recrutement plutôt longs. « De nombreuses entreprises ont ralenti leurs recrutements ou choisi de les internaliser ».
Une dynamique plus positive a démarré depuis le mois de juin, avec davantage « de postes confiés au cabinet, des cycles de recrutement plus courts, et mécaniquement, une hausse des placements ». Les secteurs en forte demande sont l'agroalimentaire, la santé et l'électronique.
En Occitanie, le premier semestre 2025 n'a pas enregistré de vraie reprise. Les collaborateurs ont préféré conserver leurs postes. Conséquences, peu d'ouvertures de postes ont été enregistrées sur l'ensemble des métiers tertiaires, à savoir en finance et ressources humaines.
*Méthodologie : Ce baromètre est élaboré sur la base de toutes les missions de recrutement confiées aux cabinets FED Finance situés en France au cours du dernier trimestre 2024 et du premier semestre 2025. Ont été analysés : les types de contrats auxquels ont eu recours les entreprises (CDI, CDD/intérim) et les raisons pour lesquelles elles ont recruté (création de postes, remplacement, accroissement d'activité).