Finance et comptabilité : certains profils spécialisés très valorisés en 2026
Publié par La rédaction le - mis à jour à
Dans la dernière étude des rémunérations publiée par Page Group, un focus sur les métiers de la finance et de la comptabilité donne une idée du niveau de rémunération possible et des postes les plus recherchés pour l'année 2026.
La dernière étude des rémunérations de Page Group (Michael Page, Page Personnel, Page Executive, Page Outsourcing), dresse un panorama détaillé du marché de l'emploi ainsi qu'une analyse fine des niveaux de salaires, des augmentations prévues pour 2026 et des disparités entre secteurs.
Des profils très spécialisés
Après une année 2025 en net ralentissement, le marché de l'emploi pour la finance et la comptabilité s'annonce plutôt positif pour 2026. Selon l'enquête, les entreprises vont rechercher des professionnels capables de conjuguer expertise technique, maîtrise technologique et soft skills différenciantes. « Les compétences techniques restent incontournables en Finance et Comptabilité, mais ce sont désormais les soft skills et la maîtrise des outils nouvelles technologies (IA, datas, etc.) qui font la différence. Les professionnels capables de conjuguer expertise, communication et vision stratégique seront les plus valorisés en 2026 », précise Mikaël Deiller, directeur exécutif Michael Page Finance & Comptabilité.
Un marché en repli mais sélectif
Le contexte reste cependant attentiste. Les offres d'emploi en ligne dans le secteur ont reculé de 5 % par rapport au premier semestre 2024, et de 23 % par rapport au premier semestre 2023. Cette contraction illustre la prudence des entreprises, face à un environnement économique incertain. Toutefois, elle ne signifie pas un gel des recrutements, au contraire, certains profils stratégiques tirent leur épingle du jeu, et voient leur valeur renforcée.
Les compétences recherchées en 2026
Les dimensions techniques demeurent incontournables, mais ne suffisent plus à elles seules. L'étude met en lumière trois axes de valorisation distincts.
En premier, la technologie et notamment l'utilisation avancée des outils digitaux, de l'intelligence artificielle et de la data pour piloter la performance. Viennent ensuite les soft skills qui témoignent de la capacité à communiquer, l'agilité, la vision stratégique et le leadership dont les profils financiers devront faire preuve. La possiblité de mettre en avant une expertise et une vision pour aller au-delà du traitement des chiffres et éclairer la décision et accompagner la transformation deviennent prépondérants.
Les fonctions les plus recherchées
En 2026, trois métiers concentreront particulièrement l'attention des recruteurs :
Contrôleur financier, garant de la fiabilité des résultats et du pilotage financier,
Contrôleur de gestion, stratégique dans la maîtrise des coûts et l'optimisation des ressources,
Comptable général, indispensable pour assurer les bases de la comptabilité et la conformité réglementaire.
Par ailleurs, le segment de la consolidation illustre la principale tension actuelle, car les profils techniques y sont rares, leur rareté accentue de fait leur valorisation sur le marché et deviennent très convoités.
Rémunérations des métiers Finances 2026
Pour un contrôleur de gestion, en début de carrière (2 ans d'expérience maximum) le salaire annuel se situe entre 35-45 k d'euros. Entre 10 et 15 ans, il pourrait prétendre à 70-100 k euros. Le contrôleur financier quant à lui serait rémunéré à hauteur de 40-45 K euros en début de carrière et entre 70 et 90 K euros après 10 ans.
Enjeux pour les entreprises et les candidats
Pour les entreprises, le défi est double. Comment attirer ces profils spécialisés et les fidéliser dans un marché où la technicité et la polyvalence ne cessent d'augmenter en valeur. Côté candidats, la différenciation viendra de leur capacité à se positionner comme « de véritables partenaires stratégiques, en traduisant l'expertise financière en leviers de performance et de croissance », souligne l'étude.
En 2026, la rémunération suivra donc une logique sélective et ciblée, plus qu'un accroissement généralisé, et ce sont les compétences rares et les aptitudes transversales qui seront déterminantes.