En ce moment En ce moment

Daf en charge des RH? Découvrez ce qui vous attend!

Publié par Bénédicte Gouttebroze le

Dans les PME et petites ETI, la gestion des RH entre souvent dans le périmètre du Daf. À quoi faut-il vous attendre lorsque vous prenez en charge la DRH d'une entreprise? La "radioscopie des DRH" réalisée par Cegos offre un aperçu intéressant de la fonction.

Je m'abonne
  • Imprimer
Human partner vs business partner: l'équation impossible?

Dans le cadre de son enquête sur la fonction RH, Cegos s'est également penché sur les attentes des salariés et les reproches qu'ils adressent à leur DRH. En tête des griefs, la faible prise en compte du facteur humain, cité par 56% des répondants, devant le manque de transparence (42%). Il semble difficile pour les DRH de faire coïncider les attentes des collaborateurs avec leur mission de business partner: tandis que les salariés placent dans le top 3 des qualités du DRH le respect des engagements (65%), les qualités d'écoute et de communication (65%), ainsi que le respect des autres (61%), les DRH, quant à eux, estiment que les qualités incontournables sont la capacité de négociation (53%), la vision stratégique (47%) et le pragmatisme (42%).

Dès lors, il n'est pas étonnant de constater que quand 43% des salariés déclarent qu'ils souhaiteraient un DRH de proximité, ce qu'ils perçoivent avant tout au quotidien est un DRH gestionnaire de processus (pour 19% des sondés).

Source: diaporama réalisé d'après les données de l'étude Radioscopie des DRH, baromètre de l'observatoire Cegos, septembre 2016. Enquête menée en juin 2016 auprès de 245 DRH/RRH et 960 salariés d'entreprises et organisations françaises de plus de 100 salariés.

Camille George,<br/>rédactrice en chef Camille George,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

RH

Par Salomé Garlandat, cabinet Oris Avocats, et Anne Leleu-Eté du cabinet Ale Avocats

Dans un objectif de simplification des règles, la loi Pacte redéfinit la notion de seuils, tant en droit du travail qu'en droit des sociétés. [...]