Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Daf magazine
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

Daf, ce qu'il vous faut savoir pour (bien) recruter en 2015

Publié par le

Je m'abonne
  • Imprimer

Les fonctions les plus capées au second semestre

Toute année et toutes tailles d'entreprises confondues, les postes à pouvoir se concentrent autour du comptable général, du responsable comptable et du contrôleur de gestion avec trois à cinq ans minimum d'expérience. Les exigences sont identiques: anglais courant, conduite de changement et potentiel évolutif.

"Les fonctions à la hausse fin 2014 étaient le contrôleur de gestion, l'auditeur interne puis le trésorier dans les grosses PME et petites ETI"

Mathieu Blaie, directeur régional comptabilité et finance d'entreprise au sein de Fed Finance

Mais, "au deuxième semestre de chaque année, ce sont des postes plus capés qui reviennent sur le devant de la scène: directeur du contrôle de gestion, directeur comptable ou encore contrôleur financier pour lequel on exige une polyvalence technique (école de commerce et certification en expertise comptable) et une polyvalence culturelle", entonnent d'une même voix les experts de Robert Half. Toutefois, en 2014, quelques lignes de force sont apparues. Pauline Magat estime que "les postes gelés au sein des grands comptes ont été ré ouverts en début d'été 2014, notamment pour les auditeurs internes et les contrôleurs de gestion spécialisés" et que "côté PME, on note un rebond sur le contrôleur de gestion homme à tout faire et le responsable financier".
Ceci fait écho à la liste que dresse Mathieu Blaie, pour qui les fonctions à la hausse fin 2014 étaient: "Le contrôleur de gestion, l'auditeur interne puis le trésorier dans les grosses PME et petites ETI; dans les plus grands comptes, c'est le business analyst qui vient tout de suite après le contrôleur de gestion." L'objectif est ici de satisfaire le besoin d'analyse de la direction d'entreprise monté en puissance ces deux dernières années. Les dominantes recherchées sur ces postes sont: "Trois à cinq d'expérience minimum, de la polyvalence, des compétences liées à l'informatique afin de faire évoluer les outils et l'adaptabilité."

Évidemment dans un contexte de crise, les fonctions qui aident à libérer le cash (comptabilité clients, recouvrement, credit management) sont très prisées, notamment depuis six mois. En revanche, les postes en M&A pâtissent d'une moindre activité, cette compétence étant désormais recherchée auprès du Daf directement... s'il y a lieu.


Je m'abonne

Florence Leandri

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles