BNP Paribas x Stoïk : anticiper le choc financier des cyberattaques
Publié par BNP PARIBAS le - mis à jour à
Face à la montée en puissance des cyberattaques, la prévention ne suffit plus. Pour les directions financières, la vraie question est désormais : votre entreprise peut-elle en absorber le choc économique ? BNP Paribas et Stoïk unissent leurs forces pour proposer une réponse concrète.
« Ce n'est plus seulement une affaire de DSI, prévient Sandya Brusciano, Responsable Beyond Banking Entreprises chez BNP Paribas, les cyberattaques menacent directement l'activité et la trésorerie. » Pour y faire face, BNP Paribas s'est alliée à Stoïk, spécialiste de l'assurance cyber. Objectif : proposer à ses clients une protection concrète, rapide et adaptée. « Nous ne faisons pas qu'assurer, ajoute Benjamin Cosperec, ingénieur cybersécurité chez Stoïk, nous intervenons aussi en cas d'incident, avec des outils de prévention et une équipe disponible 24/7. »
Fraude, messageries compromises, ransomwares : les attaques les plus fréquentes
Les formes d'attaques se diversifient. Compromission de boîtes mails, détournement de RIB, accès VPN non sécurisés, fraude au virement ou ransomware : aucun secteur n'est épargné. Et certaines erreurs semblent anodines. « Les boîtes mails mal protégées, souvent utilisées à la fois pour le pro et le perso, regorgent d'informations sensibles, alerte Benjamin Cosperec. Un attaquant peut facilement usurper une identité et détourner un paiement. » Les ransomwares, eux, se propagent en silence avant de frapper brutalement. « L'attaquant infiltre un poste, élève ses privilèges, compromet le réseau, puis chiffre toutes les données. Au moment où l'entreprise s'en rend compte, il est souvent trop tard. »
Une assurance dédiée, pour couvrir l'invisible
Contrairement aux contrats classiques, l'assurance cyber couvre des éléments majeurs : perte d'exploitation, frais de reconstruction, assistance juridique, gestion de crise... « Nous analysons la perte de marge brute, la saisonnalité, l'impact des outils affectés. L'indemnisation se base sur des critères précis », explique Benjamin Cosperec. Autre particularité de Stoïk : une souscription rapide, sans audit technique ni questionnaire complexe. « Tout est pensé pour que les entreprises soient protégées le plus vite possible", ajoute Sandya Brusciano. Une approche simple et efficace, faite pour répondre à l'urgence... et à la réalité terrain des DAF.
Prévenir, encaisser, rebondir : la cyber résilience passe par les DAF
« Les DAF ne sont plus seuls face au risque cyber : avec Stoïk, nous les aidons à limiter l'impact financier et à protéger l'entreprise dans la durée » rappelle Sandya Brusciano. Avec ce partenariat, BNP Paribas propose une solution concrète, rapide et adaptée aux enjeux des entreprises. Car aujourd'hui, la cybersécurité ne protège plus seulement les données, elle protège l'entreprise tout entière.
En savoir plus sur l'expertise BNP Paribas.