Recherche
Magazine Daf magazine
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

5 fraudes qui touchent les grands comptes... et pourraient bientôt concerner les ETI!

Publié par le

77% des entreprises ont subi une tentative de fraude au cours des 2 dernières années. Si la fraude au président est déjà bien connue des PME et ETI, certaines fraudes visant les grands comptes ont de quoi les inquiéter. Voici 5 fraudes, classées selon le niveau de maîtrise estimé par les sociétés.

Je m'abonne
  • Imprimer

#5 La falsification d'informations

Le 2e Baromètre sur les pratiques des entreprises en matière de lutte contre la fraude et la corruption réalisé par Grant Thornton révèle que 77% des entreprises interrogées ont été victimes d'une tentative de fraude au cours des 2 dernières années. Parmi les fraudes touchant principalement les grands comptes, la falsification d'informations apparaît comme celle à laquelle les entreprises s'estiment assez faiblement exposées. Cependant, le niveau de maîtrise de cette fraude reste inquiétant: seule la moitié des tentatives échouent. Ce scénario concerne tout particulièrement la direction administrative et financière, qui est la garante de la fiabilité des informations comptables de l'entreprise.

#4 Les comportements non éthiques

Ferrero, Zara, Carrefour, Ikea... La liste des grands comptes qui ont eu à répondre ces dernières années des mauvaises pratiques de leurs fournisseurs est longue. Ce scénario touche les entreprises de grande taille, selon Grant Thornton, notamment en raison de leur dimension internationale. Si le degré d'exposition est jugé faible et le niveau de maîtrise correct, notamment grâce à des clauses spécifiques dans les contrats avec les sous-traitants et la réalisation d'audits, l'impact négatif sur l'image de l'entreprise reste très important. À noter, la loi sur le devoir de vigilance, adoptée en février 2017, précise les obligations des entreprises en la matière.

#3 Le financement du terrorisme

Une fraude qui a coûté sa place à Éric Olsen, p-dg de LafargeHolcim. Le cimentier français est accusé d'avoir collaboré avec l'État islamique en Syrie pour préserver son activité sur place. Un risque auquel les entreprises s'estiment peu exposées, selon Grant Thonton, mais qui est également celui qu'elles maîtrisent le moins parmi les 10 fraudes recensées par le cabinet.

#2 La fraude au technicien

Un scénario d'une simplicité enfantine: une personne se fait passer pour un technicien du service informatique afin d'accéder à des données sensibles, d'infecter le SI, ou encore de mettre en place des virements frauduleux. Les cibles sont avant tout les entreprises de grande taille, mais compte tenu du mode opératoire, les PME et ETI sont aussi très exposées, d'autant plus si elles ne disposent pas d'une DSI structurée qui centralise les plannings d'interventions des techniciens sur les postes.

#1 La corruption

Le risque de fraude le moins maîtrisé par les entreprise reste la corruption, selon l'étude réalisée par Grant Thornton. Seulement la moitié des tentatives échouent, et les entreprises s'estiment plus exposées à ce risque qu'au 4 autres présentés dans ce diaporama. Et les chiffres récemment dévoilés par EY confirment l'importance de ce scénario de fraude: 52% des collaborateurs disent avoir été confrontés à des problèmes de corruption dans leur entreprise.

Source: sondage réalisé par les équipes de Grant Thornton auprès d'un échantillon de 1900 personnes. Le panel des sondés est constitué de professionnels des fonctions audit interne, risque et contrôle interne, et plus minoritairement par des responsables de la fraudes. Les entreprises pour lesquelles il exercent sont issues de différents secteurs d'activité (banque-assurance, distribution, services, immobilier, industrie, etc.). 24% des entreprises répondantes comptent moins de 1000 salariés, 28% entre 1000 et 5000, et 48% dépassent les 5000 salariés.

Pour aller plus loin, retrouvez aussi les articles consacrer aux fraudes qui touchent déjà les PME et ETI:

5 astuces pour favoriser la fraude interne

Après la fraude au président, découvrez la fraude au loyer!

Fraude au virement: êtes-vous vraiment en sécurité?

Cyberfraude: la menace (presque) fantôme

[Cybercriminalité] Vol de données d'origine externe: comment protéger son SI?

La rédaction

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet

Retour haut de page