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Conflits: 4 attitudes qui mettent le feu aux poudres

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Au cours d'une discussion qui tourne au désaccord, certains réflexes de communication mènent inévitablement au conflit. Dans son livre "Se préparer à résoudre un conflit", Jean-François Thiriet a identifié 4 attitudes qui enveniment la situation. Découvrez-les pour mieux les éviter!

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"Tu te tais maintenant et tu m'écoutes", "Si j'étais toi, je fermerais ma grande g...", "Si je te le dis, c'est pour ton bien", "Méfie-toi, tu vas voir, je te dis rien..."

Autant de formulations au travers desquelles nous donnons des ordres à notre interlocuteur, pour imposer notre idée, notre solution, conseiller, menacer ou encore interrompre. En bref, qui remettent en cause son droit à s'exprimer.

Juger

"Tu te prends pour qui!", "T'es qui pour me parler comme ça?", ou encore "C'est ridicule! Tu n'es vraiment pas aimable", "De toute façon, t'es même pas capable de comprendre."

Avec ce type de phrase, l'interlocuteur se sent dénigré et méprisé, voire culpabilisé.

Lire dans les pensées de l'autre

"Je sais bien que tu ne m'aimes pas", ou encore "Tu le fais exprès contre moi, je le sais bien", J'ai bien vu que tu me regardais de travers", "À quoi ça sert, je sais très bien ce qu'il va me dire (ou faire)."

Des maladresses verbales qui nous font tomber dans l'interprétation, et laissent présumer que nous connaissons tout de la situation.

Se justifier

"C'est pas de ma faute, j'y suis pour rien", "C'est pas mon problème".

Avec ce genre d'expression, on tente de se justifier pour ne pas assumer la responsabilité qui est la nôtre.

"Se préparer à résoudre un conflit" de Jean-François Thiriet

Chacune des attitudes énoncées dans ce diaporama provoque une escalade conflictuelle dont le but est la prise de pouvoir sur l'autre. Leur point commun? Toutes font partie d'une approche centrée sur le problème.

Or, il faut adopter une approche solution pour sortir du conflit. Cela implique de se positionner comme vecteur de solutions, plutôt que de céder à la facilité en se plaignant.

Ces idées sont extraites de l'ouvrage "Se préparer à résoudre un conflit", de Jean-François Thiriet (éditions Gereso). Plus de détails sur cet ouvrage ici.

La rédaction

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