En ce moment En ce moment

DossierAffacturage : quel impact sur le fonctionnement de l'entreprise ?

Publié par Antoine Pietri le

3 - Affacturage notifié non géré : attention à la charge de travail

Pour limiter les frais, certaines entreprises préfèrent la solution de l'affacturage notifié non géré, où le factor laisse à son client la responsabilité du recouvrement de créance.

L'affacturage notifié non géré, solution moins coûteuse que le full factoring, est moins coûteuse que l'affacturage notifié géré, et permet de conserver la main sur le poste client, puisque c'est à l'entreprise d'effectuer les relances en cas d'impayés, et éventuellement de gérer le contentieux.

Cette solution est à réserver aux sociétés structurées, car elle peut représenter une charge de travail importante pour la direction financière, notamment en matière de lettrage comptable. Ce terme désigne le rapprochement des comptes clients de l'entreprise avec ceux en gestion chez la société d'affacturage. Il permet de mettre en relation chaque règlement d'un débiteur avec une facture émise par le fournisseur et financée par le factor. " Le risque, lorsque la gestion du credit management n'est pas parfaitement huilée, est que la société d'affacturage reprenne la main sur le recouvrement, d'où une bascule plus coûteuse ", explique Benjamin Madjar (EY).

Solutions informatiques dédiées

" Le lettrage comptable peut varier en fonction du volume traité par le factor, remarque Bozana Douriez, dg déléguée de BNP Paribas Factor. Il y a incontestablement des opérations à mener, mais celles-ci sont en général encadrées par les logiciels comptables. " L'importance du lettrage pousse certaines entreprises à se tourner vers des prestataires qui commercialisent des solutions informatiques spécialement dédiés à la gestion de l'affacturage. Ceux-ci proposent de nombreuses options : création de stratégies de lettrages personnalisables et automatisées, détection des incidents de paiement, gestion de différents centres payeurs... Elles permettent surtout de renforcer le contrôle des données et d'éviter les erreurs de saisie.

Antoine Pietri

Antoine Pietri

Journaliste

Journaliste depuis 2008, après plusieurs expériences en presse généraliste et financière, j'ai rejoint l'équipe de DAF Magazine, print et web en 2012. [...]...

Voir la fiche
Camille George,<br/>rédactrice en chef Camille George,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet