Finance d'entreprise : attirer les talents de demain, une mission urgente et collective
Publié par Emmanuel Millard, Marie-Hélène Pebayle, Fazil Boucherit & Maxime Blaise le - mis à jour à
Dans cette tribune, Emmanuel Millard, président de la fondation DFCG, président International CFO Alliance -ICFOA, Marie-Hélène Pebayle, présidente de la DFCG et Fazil Boucherit & Maxime Blaise, directeur et consultant chez Axys analysent les raisons de la pénurie de talents dans la fonction Finances.
La fonction Finance est en pleine mutation : digitalisation, nouvelles réglementations, exigences extra-financières... Pourtant, son attractivité reste limitée. Pour inverser cette tendance, la Fondation DFCG continue d'agir concrètement en favorisant l'accès aux métiers de la finance par l'inclusion et le mérite.
Les directions financières ont connu une profonde transformation ces dernières années. D'un rôle traditionnellement comptable, elles sont devenues des acteurs clés de la stratégie et de la transformation des entreprises. Les attentes envers les DAF n'ont jamais été aussi nombreuses : intégration des données extra-financières, pilotage des risques, accompagnement de la croissance, transition numérique...
Mais ce repositionnement stratégique ne suffit pas à susciter de nouvelles vocations. Pire, l'image du métier reste encore associée à une fonction rigide, peu valorisée. Résultat : les jeunes diplômés se détournent de la finance d'entreprise. Dans un marché de l'emploi extrêmement tendu, les entreprises peinent à recruter dans les directions financières. Certains postes restent vacants plusieurs mois.
L'attractivité au sein de la fonction Finance, un enjeu clé du développement de l'entreprise
Ce désintérêt est d'autant plus préoccupant que les entreprises font face à une transition générationnelle importante. De nombreux professionnels expérimentés approchent de la fin de carrière et la relève se fait attendre. La capacité du métier à assurer cette continuité devient un enjeu critique pour les années à venir. Cette pénurie de profils capables de combiner expertise technique et agilité face aux transformations freine déjà la capacité des directions financières à se transformer : surcharge des équipes, digitalisation ralentie, arbitrages repoussés...
Une pénurie de talents aux effets déjà visibles
Au-delà du volume de candidatures, c'est aussi la diversité des parcours et des talents qui fait défaut. Il devient urgent d'élargir les critères de recrutement, de revoir les définitions de poste et d'ouvrir la voie à des profils issus de parcours et de milieux variés. Une Fonction Finance plus diverse et représentative, c'est une finance plus innovante, plus résiliente, mieux préparée aux transformations de demain.
Il s'agit aussi d'accompagner les talents dans la durée, avec des programmes de formation, de reskilling et d'upskilling adaptés. Repenser l'attractivité de la finance, c'est bâtir des trajectoires capables de faire grandir les collaborateurs dans un environnement en perpétuelle évolution.
La Fondation DFCG : agir concrètement pour soutenir les vocations
Face à ces défis, la Fondation DFCG créée par la DFCG (Association nationale des Directeurs financiers et du Contrôle de gestion) en 2013 sous l'égide de la Fondation de France et présidée par Emmanuel MILLARD, agit concrètement. Elle favorise l'accès aux métiers de la finance d'entreprise par l'inclusion et le mérite.
Chaque année, la Fondation attribue des bourses à des jeunes méritants pour qui le cout des études représente un frein. Ce soutien financier, qui a déjà bénéficié à plus de 600 d'étudiants, s'accompagne également d'un appui à travers des dispositifs d'ouverture professionnelle, favorisant leur insertion sur le marché du travail et créant un véritable tremplin pour une nouvelle génération de financiers.
Un événement pour sensibiliser la communauté Finance
Le 9 octobre à Paris, la Fondation DFCG, la DFCG, en lien avec l'International CFO Alliance (ICFOA) et des partenaires engagés dont le cabinet de conseil Axys, Hoopiz et JABRA organiseront un événement original réunissant la communauté des DAF dans un esprit convivial autour des valeurs du sport.
Un des temps forts de cet évènement sera la mise en lumière des actions de la Fondation DFCG afin de sensibiliser la communauté Finance à l'enjeu du soutien aux jeunes talents. Une manière concrète de lier engagement, responsabilité sociétale et avenir de la profession à travers la mobilisation de l'écosystème Finance.
Pour relever le défi de l'attractivité de la Fonction Finance, c'est tout un écosystème qui doit se mobiliser : écoles, entreprises, institutions, réseaux professionnels... Tous ont un rôle à jouer pour renforcer l'accessibilité et l'attractivité de ces métiers.
Ce sont des engagements concrets, collectifs, parfois originaux - comme l'organisation d'un événement sportif - qui contribueront à favoriser la formation des talents de demain et à les orienter vers les métiers de la direction financière. Une nouvelle génération capable de répondre aux défis économiques, technologiques et sociétaux qui attendent la Fonction Finance.