[VIDEO] Sylvain Mestrallet (GE HealthCare) : « Un travail de fond doit être mené pour définir les bons KPis sur l'IA »
Publié par La rédaction le - mis à jour à
Sylvain Mestrallet est le Daf de la division CardioVascular & Interventional Solutions (CVIS) de GE HealthCare. Il revient dans cette vidéo sur les dimensions humaine et stratégique nécessaires aujourd'hui pour piloter la finance efficacement.
Vous avez pris la tête de la division mondiale chez GE HealthCare. Quels ont été vos principaux défis de structuration en début de mandat ?
"Il y a eu deux temps forts. Le premier fut celui de la structuration de la division en elle-même, la CardioVascular & Interventional Solutions (CVIS). Le second fut ma prise de mandat en tant que CFO de cette division, qui correspondait pus d'ailleurs à une phase d'opérationnalisation des différents KPis."
Quelles qualités humaines, selon vous, font la différence dans une direction financière ?
"La première catégorie de soft skills est celle des postures, de communication, être proactif et apporter de la clareté dans un environnement complexe. La deuxième concerne plus les compétences en lien avec le management et de leadership. Cela passe par prendre des décisions, savoir dire non, et être proche des équipes opérationnelles".
Selon vous, où se situe la frontière entre l'aide à la décision et le pilotage par la donnée ?
"On parle beaucoup d'IA et d'automatisation, je pense qu'un gros travail de fond doit être mener pour définir les bons KPis sur ces sujets. Il faut être très sélectif sur les projets concernés par l'IA, Et dernière chose, on veut aujourd'hui des profils de financiers qui n'ont pas uniquement une connaissance des outils mais qui ont une connaissance du coeur du métier et qui vont aider à définir les bons KPis pour être au plus près de l'opérationnel et faciliter la performance au quotidien."