Pour gérer vos consentements :

[Trophées 2025] Laurent Duquesne, stratège chez AFFLELOU

Publié par Antoine Fonfreyde le - mis à jour à

Entré en 2003 dans une entreprise en mutation, Laurent Duquesne a gravi un à un les échelons jusqu'à devenir directeur général finance et back-office du groupe AFFLELOU. Il pilote aujourd'hui les fonctions support d'un groupe sous LBO, à la croissance multiforme, entre digitalisation, internationalisation et synergie entre l'optique et l'audition. Une partition complexe qu'il joue avec rigueur... et sens du collectif.

Formé à la finance d'entreprise à Paris et Bordeaux, Laurent Duquesne débute sa carrière chez OMS Manutention. Il y crée la fonction de contrôle de gestion, pilote la mise en place d'un ERP et devient en cinq ans le bras droit du directeur général. Il garde de cette expérience le goût du terrain, de la structuration, et de la croissance accompagnée. « On a ouvert cinq agences. Il fallait tout mettre en place, » se souvient-il.

En 2003, il rejoint le groupe AFFLELOU, alors en pleine structuration financière. « Il fallait qu'on passe à la vitesse supérieure, car on allait racheter Optic Carrefour, » explique-t-il. L'intégration de ces 140 magasins (70 en France, 70 en Espagne) propulse le groupe dans une nouvelle dimension. Il bâtit les outils de pilotage, initie l'analyse multidimensionnelle, et devient peu à peu directeur du contrôle de gestion, puis directeur financier en 2014.

Depuis 2022, il est directeur général finance et back-office, avec un périmètre élargi à l'informatique et au juridique. Il chapeaute aujourd'hui près de 100 collaborateurs et supervise au sein d'un groupe de près de 1 500 points de vente répartis dans une vingtaine de pays.

Un groupe aux multiples visages

Le groupe AFFLELOU, c'est une combinaison unique de métiers au service des franchisés : franchise, succursales, achat, R&D, communication nationale et locale, digital, avec deux activités principales, l'optique et l'audition. « C'est un modèle très hybride, très stimulant, » affirme Laurent Duquesne. « Il faut à la fois satisfaire le client final, les partenaires franchisés et la stratégie du franchiseur. »

À cela s'ajoute un actionnariat de groupe LBO, entre fonds d'investissement (Lion Capital) et actionnariat familial. « C'est passionnant : on doit rendre compte d'un EBITDA et d'un cash flow au fonds, mais on est aussi dans une logique d'investissement et de vision avec la famille Afflelou, » confie-t-il.

Cette dualité imprime sa marque sur le pilotage. Il explique que le défi est de concilier vision court terme et ambition long terme : « C'est notre rôle, en finance, d'être à la fois précis, agiles et capables de prendre de la hauteur. »

Un manager systémicien

Sur son périmètre, il supervise comptabilité, fiscalité, contrôle de gestion, informatique, juridique, consolidation, mais aussi la transformation digitale. « On a mis en place énormément d'outils depuis vingt ans, » précise-t-il. Il cite les ERP, la business intelligence, la data visualisation, la refonte des logiciels de caisse, ou encore la connaissance client. Pour lui, « l'enjeu, c'est d'intégrer ces données dans nos KPI financiers, pour parler un langage commun. »

L'approche est pragmatique. Il défend une logique de quick wins, de tests ciblés, et de ROI. Sur l'intelligence artificielle, par exemple, il mise sur des expérimentations « là où elle est la plus mature, la plus utile. » Ce responsable de longue date tient à ce que chaque projet soit aligné avec la culture d'entreprise, les priorités métier et la structure existante.

Faire avancer le collectif

Ce qu'il revendique comme sa plus grande réussite ? Son équipe. « J'ai constitué un collectif de managers, d'experts, de professionnels engagés, » déclare-t-il avec fierté. Fort d'une grande capacité d'écoute, de pédagogie et de fédération, il prône un management participatif, basé sur l'autonomie et la transparence : « On se dit les choses. Quand ça va, quand ça ne va pas. Et on avance. »

Laurent Duquesne encadre une centaine de collaborateurs, dont huit managers en direct, et veille à ce que chacun progresse, à son rythme. « L'autonomie ne fonctionne que si la confiance est là, » insiste-t-il. Il valorise aussi la convivialité, la clarté des objectifs et l'envie de se dépasser.

Ce cadre de référence dans le groupe AFFLELOU se voit comme un chef d'orchestre : « On doit piloter des experts, et en même temps être architecte du futur, » explique-t-il. Une vision qu'il applique aussi dans son rapport au terrain : il encourage ses équipes à se rendre en magasin, « pour comprendre le quotidien, les besoins des partenaires franchisés, les attentes des clients. »

Finance, vision, innovation

Pour Laurent Duquesne, la direction financière est plus que jamais stratégique. Elle est au coeur des décisions, des transformations, des ruptures technologiques. Il appelle ses équipes à conjuguer temps court et temps long, à être à la fois copilotes des opérationnels et porteurs de vision.

Il observe qu' « un comptable d'aujourd'hui n'est plus celui d'il y a dix ans. Et il ne sera pas le même dans dix ans. » Il faut, selon lui, former, accompagner, et s'équiper. L'enjeu : rester en avance, innover, accompagner des projets comme la télémédecine, proposés dans les magasins ALAIN AFFLELOU pour faciliter l'accès aux soins ophtalmologiques dans les déserts médicaux. Un moteur essentiel, à ses yeux, pour rester en tête : « Notre secteur est très concurrentiel. L'innovation, c'est notre ADN. »


Comment voyez-vous le rôle du DAF dans 3 à 5 ans ?
Le DAF va devenir de plus en plus stratégique. Il sera à la croisée des outils, de la data, des transformations. Il devra garder un lien fort avec le terrain, être flexible, accompagner la vision, former les équipes à de nouveaux métiers, et rester acteur du futur.

Si vous n'aviez pas été directeur financier ?
Certainement dans le management. J'aime trop l'humain. Peut-être médecin ? Mais je crois que les chiffres m'auraient manqué...