Forécreu-Grover Precision : intégrer un concurrent américain, un défi en matière de gestion des risques
Publié par Christina DIEGO le - mis à jour à
L'acquisition de Grover Precision par Forécreu, leader mondial des barres canulées basé dans l'Allier, marque une étape stratégique décisive pour le groupe français. Mais intégrer un concurrent américain implique de relever d'importants défis réglementaires, financiers et industriels, dans un contexte politique incertain. Retour d'expérience croisé avec François Ory, PDG, et Arnaud Boussemart, administrateur finances.
Après avoir échoué en 2024 face à un fonds américain, Forécreu, PME familiale et leader mondial dans la fabrication de barres canulées de précision, a finalement pris le contrôle de Grover Precision début 2025. Cette acquisition stratégique permet à l'entreprise de Commentry de renforcer ses capacités de production, notamment pour les fabricants de prothèses orthopédiques, et de s'implanter industriellement sur son premier marché à l'export. « Cette acquisition était un objectif fondamental pour nous, explique François Ory, PDG de Forécreu. En tant que numéro un du secteur, il nous fallait nous positionner sur ce rachat car ce concurrent commençait à nous prendre quelques parts de marché. Cela faisait 30 ans que personne n'était venu sur notre secteur d'activité. »
Maîtriser les risques transatlantiques tout en respectant la réglementation
Mais intégrer une entreprise américaine concurrente ne va pas sans défis. L'opération, finalisée après plusieurs mois de discussions et de procédures auprès des autorités américaines, a illustré toute la complexité réglementaire et politique d'une telle acquisition. Grover Precision intervient en effet sur des programmes gouvernementaux sensibles, nécessitant notamment la conformité à la certification ITAR, incontournable pour travailler avec la Défense américaine.
Déjà présente depuis 25 ans à Chicago via une filiale de distribution, Forécreu franchit ainsi un cap en disposant désormais d'un site industriel outre-Atlantique. « Avoir une production aux USA a toujours été notre ambition. Cela nous permet de mieux servir notre plus gros marché, qui représente 50 % de notre chiffre d'affaires* mais aussi d'ouvrir les bras à de nouvelles opportunités mondiales via une offre très étendue », souligne François Ory. L'intégration de Grover Precision offre également au groupe le bénéfice du label "made in USA", un atout stratégique dans le contexte actuel de hausse des droits de douane et de politique de relocalisation industrielle prônée par l'administration Trump.
« Il y a bien entendu une problématique liée aux droits de douane qui a un impact très fort sur le business, analyse Arnaud Boussemart, administrateur finances. M. Trump prône une dynamique très claire de rapatriement de la valeur aux États-Unis. Il y a donc une réflexion sur l'outil industriel, tout en respectant les réglementations françaises fiscales, sociales, etc. On ne déshabille pas une usine pour favoriser une autre... Mais également avec une réflexion financière liée aux devises avec une acquisition effectués en dollars américains et une fluctuation de cette devise qui peut faire perdre de la valeur à l'actif de l'entreprise... Nous sommes sur de vrais projets stratégiques et industriels avec des capacités et des outils qui sont différents. Tout cela prend un certain temps, dans un contexte d'incertitude. »
Au-delà des enjeux réglementaires et politiques, Forécreu mise sur la complémentarité technologique et commerciale entre les deux entités pour générer des synergies et accélérer sa croissance, avec l'ambition de dépasser les 50 millions d'euros de chiffre d'affaires à l'horizon 2030.
*Le CA de Forécreu en 2024 s'élève à 21 M€, avec un export à hauteur de 90 %.