Pour gérer vos consentements :

Les données comptables et financières, les piliers de la data des entreprises

Publié par La rédaction le - mis à jour à

IA, facturation électronique, transformation digitale des fonctions commerciales et financières... l'arrivée du numérique dans les entreprises bouleversent les pratiques. Le dernier baromètre France Num décrit de façon exhaustives quels sont les cas d'usage les plus opérants, et révèlent le rôle majeur des données financières et comptables dans le pilotage de l'activité de l'entreprise.

La Direction générale des Entreprises (DGE) et France Num viennent de publier la 5e édition du Baromètre France Num, réalisée par le Crédoc et le Centre Relations Clients auprès de 11 021 entreprises. Cette enquête dresse un panorama des pratiques numériques des entreprises françaises et de leur perception des enjeux liés à la transformation digitale aussi bien pour les décideurs financiers que pour leurs dirigeants.

La transformation digitale, essentielle pour les entreprises


Les dirigeants de TPE-PME restent convaincus de l'apport du numérique. Plus de trois quarts (78 %) estiment qu'il constitue un bénéfice concret pour leur activité, 40 % y voient un levier d'augmentation du chiffre d'affaires, 35 % estiment qu'il améliore les bénéfices et 77 % soulignent son rôle pour faciliter la communication client. Une large majorité (78 %) le considèrent utile pour externaliser certaines fonctions, comme la comptabilité ou la communication (en léger recul de 4 points).

Accélération spectaculaire de l'IA

L'un des enseignements majeurs de cette édition est l'essor fulgurant de l'IA dans les TPE-PME. En un an, leur taux d'adoption a doublé pour atteindre 26 %. Les usages sont dominés par l'IA générative (22 %, +12 points) et les chatbots/assistants virtuels (14%, +9 points). Les outils d'analyse documentaire (6 %), d'automatisation de tâches (5 %) et d'analyse de données (5 %) restent minoritaires mais progressent régulièrement.

Les disparités sectorielles sont fortes. Près de 51 % des entrerpises du numérique (+11 points) l'ont adopté, 41 % dans les services spécialisés et techniques (+19 points), et 29 % dans les services à la personne (x3,2).

D'autres secteurs restent plus en retrait malgré une dynamique positive : 20 % dans l'hôtellerie-restauration, 15 % dans l'agroalimentaire, 9 % dans l'agriculture.

Facturation électronique : la transition est en marche


La réforme impose en effet l'adoption progressive de la facturation électronique pour toutes les entreprises assujetties à la TVA en France. À partir du 1er septembre 2026, elles devront toutes être en capacité de recevoir des factures électroniques. L'obligation concerne aussi bien les micro-entrepreneurs, les entreprises en franchise de base que les structures non redevables, à l'exception des opérations soumises au secret défense ou exonérées de TVA.

En 2025, 69 % des TPE PME (+ 2 points) sont équipées d'un logiciel de facturation (86 % des PME). L'industrie (84 %), le transport et la logistique (78 %), le commerce (78 %), et le BTP (76 % ) sont les secteurs les plus équipés. La finance (59 %), l'hébergement-restauration (53 %), et l'agriculture (46 %) sont en revanche moins équipés en moyenne.

En revanche, seules 20 % des entreprises interrogées indiquent émettre leurs factures dans un format structuré permettant leur traitement automatique (type Factur-X, CII ou UBL).

Plus d'un tiers des TPE PME ont été confrontées à une menace cyber

Plus de la moitié des TPE PME (52 %) craignent la perte ou le piratage de leurs données. Cette crainte continue d'augmenter : + 3 points par rapport à 2024 et +8 points par rapport à 2021.

Ces craintes apparaissent justifiées dans la mesure ou plus d'un tiers (36%) des entreprises interrogées déclarent avoir déjà été confrontées à un incident de cybersécurité, notamment 21 % à de l'hameçonnage, 16 % à un logiciel malveillant.

Face à ces menaces, la plupart des TPE PME (84 %, + 2 points) ont déployé des mesures de protection, les principales étant la mise en place d'un antivirus (81 %, + 2 points), la sauvegarde des données à l'extérieur (68 %, + 1 point), les mesures de protection des locaux ou des matériels (48 %, + 1 point), la formation et la sensibilisation du personnel (34 %, stable) ; la mise en place de mécanismes d'authentification multi-facteurs (32 %, + 1 point).

Les données comptables, financières, les plus exploitées pour le pilotage de l'activité


Les données détenues par les entreprises constituent un atout précieux : 75 % des TPE PME les exploitent pour piloter leur activité.

Les données les plus exploitées sont les données comptables et financières pour 64 % des répondants. Viennent ensuite les données relatives aux clients et aux ventes (53 %), au personnel et à la paie (40 %), aux fournisseurs et aux achats (38 %), les tableaux de bord transverses qui sont construits par les entreprises (30 %), les données provenant de la gestion de production (21 %) et enfin les catalogues de produits et services (20 %).


Méthodologie de l'enquête

L'échantillon est de 11 021 entreprises répondantes (contre 10 125 en 2024, 9 453 en 2023 et 4 671 en 2022) : 3 043 PME et 7 978 TPE dont 1 027 entreprises de zéro salarié. Les entreprises ont été interrogées en ligne (10 219 entreprises) et par téléphone (802 entreprises) sur la période du 26/03/2025 au 18/04/2025.

Les résultats sont représentatifs de la population 2024 des TPE PME françaises, que ce soit en termes de taille d'entreprise, de secteur d'activité ou de région.