Les règles du M&A se redessinent
Publié par Audrey Fréel le - mis à jour à
Dans un environnement économique sous tension, le marché des fusions-acquisitions (M&A) se transforme. Les dernières tendances observées par PwC révèlent un paysage en mutation, où les choix stratégiques doivent désormais être plus sélectifs et audacieux.
Depuis cinq ans, le marché du M&A évolue dans un contexte d'instabilité accru. Politiques commerciales, tensions géopolitiques accrues, taux d'intérêts, dette publique, sorties de fonds de capital-investissement... Tout cela conduit les acteurs du M&A à repenser leur stratégie. « Dans cet environnement macro-économique et géopolitique particulièrement incertain et volatile, le M&A est plus que jamais un accélérateur de transformation. Les opportunités de transactions existent, c'est le moment de les saisir », souligne Céline Appel, associée responsable des activités de transactions et restructuration, PwC France et Maghreb.
Une discipline financière
Dans ce climat tendu, l'allocation du capital devient un exercice d'équilibriste. Les choix doivent être mûrement réfléchis. « Pour certains, cela se traduit par des opérations moins nombreuses ou de moindre envergure », observe le cabinet PwC. Pour d'autres, il s'agit de recourir à des partenariats, à des prises de participations minoritaires ou à des cessions ciblées. Le but ? Garantir un bilan solide tout en répondant aux objectifs stratégiques.
De nouvelles opportunités grâce à l'IA
Autre levier de changement majeur : l'intelligence artificielle. PwC pointe son potentiel d'innovation, qui devrait ouvrir la voie à de nouvelles opportunités en matière de fusions-acquisitions. « Les six à douze prochains mois seront décisifs pour les dirigeants qui souhaitent repositionner leur entreprise face à la prochaine vague technologique », estime PwC. Le recours aux opérations de M&A devrait s'imposer, pour tirer parti de cette transformation technologique.
Des stratégies gagnantes
Pour 2025, les grandes tendances se dessinent sur le marché´ des fusions-acquisitions. Le cabinet met en avant plusieurs leviers gagnants : prioriser la qualité, être sélectif dans le choix du pays, renforcer la planification des scenarios, se concentrer sur la création de valeur et maintenir le bon équilibre entre la discipline d'exécution et l'agilité dans la conclusion de deals. « Dans l'environnement instable actuel, le message pour les fusions-acquisitions est clair : piloter avec stratégie, pas avec peur. Les dirigeants les plus résilients sont ceux qui font face à l'incertitude, qui se fixent des ambitions audacieuses à long terme et qui agissent avec conviction pour les atteindre », conclut Martin Naquet-Radiguet, associé Deals Clients & Markets, PwC France et Maghreb.
M&A : face à la chute mondiale du volume de deals, la France résiste
Le marché mondial des fusions-acquisitions traverse un net ralentissement. Selon l'étude semestrielle Global M&A Industry Trends de PwC, le nombre de transactions a dégringolé de 9 % au premier semestre 2025 par rapport à la même période en 2024. Un repli qui pourrait bien amener le volume d'opérations à son plus bas niveau depuis plus d'une décennie, alerte le cabinet. A contrario, la valeur totale des transactions progresse de 15 % sur la période. A rebours de cette tendance, la France a enregistré une hausse de 25 % du nombre d'opérations au premier semestre 2025 par rapport à 2024. Toutefois, la valeur des transactions dans l'Hexagone recule de 5 % sur la même période. Seuls deux secteurs tirent véritablement leur épingle du jeu : les services financiers et la grande consommation.