Recherche
Magazine Daf magazine
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

50 Daf qui comptent : dernier acte

Publié par le

Traditionnellement discret, le Daf joue pourtant un véritable rôle de business partner au sein de l'entreprise. La rédaction a choisi de mettre en avant 50 Daf de PME et petites ETI. Découvrez leurs parcours. Pendant cinq semaines, nous vous diffuserons leurs portraits. Voici le dernier volet.

Je m'abonne
  • Imprimer

Ingo Schäfer, Daf de Recylex (recyclage des matières premières)

Âge : 49 ans

Équipe managée : 35 personnes

Projet marquant : pilotage d'un projet d'excellence opérationnelle et d'amélioration de la rentabilité pour la filiale française du groupe Oerlikon-Unaxis de 2004 à 2006

Ingo Schäfer a assumé des fonctions opérationnelles tout au long de sa carrière : directeur délégué de la filiale BASF Horticulture & Jardin SA de 1999 à 2002, il devient ensuite vice-président de la filiale France du groupe Karcher, puis p-dg du groupe Oerlikon-Unaxis jusqu'en 2007. Son arrivée à la direction financière de Recylex en 2007 fait suite à une phase de redressement judiciaire du groupe. Il s'attelle à la reconstruction de la direction administrative et financière, et au repositionnement stratégique du groupe. Aujourd'hui, il voit le plan de continuation de Recylex comme une " superbe aventure humaine " aux côtés des 650 salariés du groupe.

Objectifs 2015 : Finaliser la recherche et la structure de financement de Recylex pour concrétiser le plan de continuationsur dix ans.

Recylex

David Siegrist, Daf de Spineway (implants de la colonne vertébrale)

Âge : 47 ans

Équipe managée : 3 personnes

Projet marquant : IPO de Spineway en 2013 et levée de fonds complémentaire en 2014

David Siegrist a fait sa carrière dans l'industrie pharmaceutique. Il débute comme responsable planification projets puis contrôleur de gestion au laboratoire Mérial à Lyon, puis rejoint le groupe de biotechnologie Sereno comme contrôleur financier. Il devient ensuite contrôleur financier France puis Europe de EUSA Pharma SAS. Il rejoint PX Therapeutics comme directeur financier en 2009, puis devient CFO de Spineway en 2012.

Objectifs 2015 : Mettre en place une solution de stockage automatisée et aider au développement de Spineway à l'international sur des marchés à forte croissance.

Spineway

Jean-Louis Terreaux, Daf de Abilways (formation professionnelle continue)

Âge : 58 ans

Équipe managée : 35 personnes

Projet marquant : coordination de la mission d'analyse et de due diligence dans le cadre du rachat de la société allemande Geostock en 2000

Le parcours de Jean-Louis Terreaux sort des sentiers battus : après plusieurs postes de Daf (Geostock, Danisco Calchauvet...), il reprend en 2005 l'entreprise de BTP et menuiserie Technique du Bâtiment. Après avoir cédé le fonds de commerce trois ans plus tard, il décide de redevenir Daf chez Abilways. Ce coureur de fond émérite, qui pratique le marathon depuis 30 ans, est convaincu que l'endurance est une qualité essentielle pour résister à la pression du métier de Daf...

Objectifs 2015 : Poursuivre la politique d'acquisitions d'Abilways à l'étranger.

Abilways

Roch Vallee, Daf d'Ivalis (prestation de services pour les grandes surfaces)

Âge : 49 ans

Équipe managée : 2 personnes

Projet marquant : introduction en Bourse de Mindscape en 2007

Formé à l'ESCP Europe, Roch Vallée passe quatre ans comme audit chez Pricewaterhouse­Coopers avant de rejoin­dre l'italien Italcementi, où il restera neuf ans comme contrôleur des finances puis comme directeur de la planification. En 2001, il devient Daf de l'éditeur de jeux vidéo Mindscape, dont il gère l'introduction en bourse en 2007. En 2011, il prend la tête de la direction administrative et financière d'Ivalis. Un an après sa prise de poste, il gère le rachat de l'allemand Sigma, numéro trois du secteur, permettant à Ivalis de s'imposer sur le marché européen.

Objectifs 2015 : Organiser le montage du financement d'une structure au Brésil.

Ivalis

Karl Vaussard, Daf de Hôtels et Préférences (hôtellerie de luxe)

Âge : 45 ans

Équipe managée : 15 personnes

Projet marquant : mise en place de la Daf du groupe Hôtels et Préférences et élaboration des process (comptabilité générale, ressources humaines,

achats, suivi des dossiers de contentieux...)

Karl Vaussard a débuté sa carrière comme assistant en expertise comptable au cabinet Dujoncquoy de 1990 à 1995. Il s'occupe ensuite de la gestion des agences de la société d'intérim Inter Work jusqu'en 1997, puis devient directeur d'exploitation de la société d'import-export ALSS France. C'est en 2001 qu'il rejoint le groupe Hôtels et Préférences. Après plusieurs années à travailler dans des structures de tailles différentes, il met à profit ces expériences en y mettant en place la Daf.

Objectifs 2015 : Continuer le développement de la chaîne, notamment en Asie.

Hôtels et Préférences

Catherine Vaysse, Daf d'Outilacier (distribution d'outillage et de fournitures industrielles)

Âge : 44 ans

Équipe managée : 8 personnes

Projet marquant : changement sans à-coup de l'ERP d'Outilacier en pleine phase de croissance de la société

Catherine Vaysse rejoint Outilacier comme Daf en 1996. Après un passage par la filiale France du bureau d'études techniques Jaakko Poyry et par le fabricant de revêtements muraux Inaltera dans les années 2000, elle réintègre Outilacier en 2004. Elle accompagne alors la croissance du groupe, qui passe de 7 millions d'euros à son retour à près de 30 millions d'euros aujourd'hui. Fidèle à sa devise selon laquelle " l'important, ce n'est pas la position, mais la trajectoire ", cette Daf, qui prône l'adaptabilité et le travail, continue à regarder de l'avant.

Objectifs 2015 : Continuer à participer à la performance et à la croissance d'Outilacier en améliorant ses process, ses indicateurs de pilotage et son organisation.

Outilacier

Fabrice Vernière, Daf de Sage Europe (édition de logiciels de gestion)

Âge : 51 ans

Équipe managée : 500 personnes

Projet marquant : restructuration de la direction financière de la filiale française de Sage

La carrière de Fabrice Vernière est ancrée dans le monde de l'édition de logiciels : tout d'abord chez l'américain Legent Corporation en tant qu'international financial & reporting manager de 1990 à 1994, puis au sein de la société israélienne Sapiens International Corporation comme International controler jusqu'en 1995. Il intègre ensuite l'américain Intuit jusqu'en 1998 comme directeur financier Europe, avant de rejoindre Sage comme Daf France puis Europe.

Objectifs 2015 : Transformer la direction financière au niveau européen.

Sage

Antonio Villar, Daf de SCAM TP (travaux publics)

Âge : 49 ans

Équipe managée : 13 personnes

Projet marquant : avoir relevé la cotation Banque de France malgré une situation de crise

Depuis son premier poste de Daf dans l'entreprise de travaux publics Parra en 2000, où il était entré comme chef comptable quelques années auparavant, Antonio Villar a multiplié les expériences dans le monde du BTP. Il rejoint le groupe SCAM TP en 2013, où il entreprend la restructuration du groupe dans un contexte de crise.

Objectifs 2015 : Faire revenir l'ensemble des partenaires économiques à une situation de confiance.

SCAM TP

Grégory Wagemans, Daf de McPhy Energy (production d'hydrogène)

Âge : 44 ans

Équipe managée : 6 personnes

Projet marquant : sortie de Bourse d'Hologram Industries en 2013 et IPO de McPhy en 2014

Diplômé de l'ESC Nantes avec une spécialisation en audit et contrôle de gestion, Grégory Wagemans entre en 1997 chez Arthur Andersen comme auditeur financier. Il quitte le monde de l'audit en 2000 pour rejoindre Oberthur Card Systems comme adjoint au directeur financier, puis directeur projet ERP. En 2004, il devient Daf de Hologram Industries. Il y gère la sortie de la cote du groupe, après dix années de hausse continue du cours de bourse. À l'issue de cette opération, bouclée en décembre 2013, il rejoint McPhy en vue de son IPO, réalisée en mars 2014. Une opération réussie, puisque les souscriptions ont représenté presque neuf fois la demande.

Objectifs 2015 : Mettre en oeuvre les fondations organisationnelles de la fonction finance et mettre en place un ERP.

McPhy Energy

Sandy Zito, Daf de Sam Outillage (conception, fabrication et commercialisation d'outillage professionnel)

Âge : 41 ans

Équipe managée : 11 personnes

Projet marquant : rachat de sociétés et montage d'un management buy-out

Sandy Zito débute sa carrière comme contrôleur de gestion chez Valeo. Il rejoint en 2002 le secteur industriel, d'abord chez Haulotte Group, puis en tant que Daf de Marrel en 2010. Fidèle à la région Rhône-Alpes, il devient Daf de Sam Outillages en décembre 2011. Dans ce groupe aux fortes ambitions de diversification, il organise la direction financière pour soutenir la croissance externe.

Objectifs 2015 : Structuration juridique du groupe, optimisation de la trésorerie et développement de l'activité à l'international.

Sam Outillage

Retrouvez l'intégralité du classement

Consultez le volet n°1.

Consultez le volet n°2.

Consultez le volet n°3.

Consultez le volet n°4.

Antoine Pietri

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet

Retour haut de page