Recherche
Magazine Daf magazine
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

Sortez bien cravatés!

Publié par le

Bien qu'elle perde un peu de son statut auprès des nouvelles générations, la cravate reste une figure imposée dans la plupart des situations professionnelles du Daf. Quelques conseils pour ne pas se tromper.

Je m'abonne
  • Imprimer

La taille compte

Pour bien faire, la largeur de la cravate doit être proportionnelle à celle du revers de la veste. Le col sera bien serré au cou et la cravate droite. Pour la longueur, "elle doit impérativement s'arrêter juste au-dessus de la ceinture", avertit Isabelle Montané, consultante en image et posture professionnelle (Vie & projets). Trop courte, elle donnera l'impression d'un bavoir. Trop longue - à la Donald Trump -, elle aura l'air d'un cache-sexe.

Je reste sobre

Attention aux motifs! Il convient d'éviter par exemple de porter une cravate à rayures sur une chemise à carreaux. "Pas de motifs fantaisistes (Mickey, Donald...) pour avoir l'air "cool" ni de motifs voyants qui font très années 70", met en garde Isabelle Montané. La cravate doit être harmonisée au costume, de couleur unie ou avec des petits motifs répétés. "Plus elle sera sobre, plus on pourra l'assortir facilement."


Il n'y a que la maille qui m'aille

La cravate en tricot revient à la mode, mais on la portera de préférence en style décontracté, avec une veste dépareillée du pantalon. Pour un brin d'originalité, on pourra opter également pour une cravate à bout carré, mais on la préfèrera alors en tissu et non en laine.


Se faire pincer ou épingler

La pince à cravate à l'ancienne revient également dans l'air du temps et apportera une petite touche d'élégance, à condition qu'elle reste sobre et de taille raisonnable. Idem pour l'épingle à cravate.

I am a dandy

Très (trop?) coquets, le noeud papillon et le foulard semblent moins adaptés dans la garde-robe du Daf. "Ce genre d'accessoire peut dénoter une envie de se démarquer, de sortir des codes habituels, souligne Isabelle Montané. Il faut savoir que cette envie d'être personnellement différent peut laisser penser à votre interlocuteur que votre manière de travailler risque elle aussi être différente des protocoles habituels." Bref, lorsqu'il est fait, le choix du noeud papillon ou du foulard doit être pleinement assumé.

Où sont les femmes?

Le port de la cravate est très rare chez la gent féminine, mais pas impossible. "Cela renforce beaucoup plus l'image d'autorité que chez un homme, analyse Isabelle Montané. Une femme portant une cravate sera perçue comme plus masculine. Or, le fait qu'une femme prenne l'attribut d'un homme peut être mal perçu."

"Un code de rigueur à l'étape du recrutement"

Guillaume Colein, co-fondateur du cabinet de recrutement Cabinet Victoire

"En France, la cravate reste indispensable dans 90% des cas. Même si l'habit ne fait pas le moine, elle demeure un code de rigueur à l'étape du recrutement. A fortiori lorsque l'on prend un poste d'encadrement proche de la direction générale. On peut nuancer cette réalité selon le profil de l'entreprise et de la hiérarchie. Ainsi, dans une start-up, un directeur financier pourra plus facilement lâcher la cravate, sauf dans une situation de recrutement.

D'une manière générale, on observe que même les jeunes Daf sont moins fixés sur le port de la cravate. Tandis qu'il est extrêmement rare que les directeurs financiers de la génération X s'en passent, les trentenaires qui sortent des grands cabinets d'audit sont moins à cheval sur le sujet. Parfois ils se contentent de la porter lorsqu'ils sont en présence d'un partenaire (banquier, client...). Il y a un dresscode qui s'applique en fonction de la personne à qui l'on reporte. Dans le cadre d'un entretien de recrutement, il est important d'étudier en amont l'environnement et les usages de l'entreprise visée. Il serait en effet dommage de mettre en péril une candidature pour une simple cravate."

Yann Petiteaux

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet

Retour haut de page