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6 CFO qui comptent dans l'agroalimentaire en 2016/2017

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Traditionnellement discret, le Daf a aujourd'hui un vrai rôle de business partner. Parcours, fonctions, compétences, capacité à évoluer... La rédaction de DAF Magazine a choisi de mettre en avant 50 Daf représentatifs de la richesse de la profession. Zoom sur le secteur de l'agroalimentaire.

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Éric Clogenson, VP Finance Coca-Cola european partners France

Âge: 55 ans

Effectif managé: 25 (effectif total France: 2600)

Vie associative: président du bureau financier de l'institut de liaisons et d'études des industries de consommation et parrain de l'association "Nos Quartiers ont des Talents".

Prix reçus: lauréat 2013 des Trophées des Leaders de la Finance dans la catégorie direction financière de filiale.

Projets marquants: Son expérience internationale de cinq ans en GB et aux USA; a créé un centre européen de maintenance d'équipement réfrigérés (60 emplois créés); a effectué un deal de cession d'une activité déficitaire.

Diplômé de l'ebs Paris, après une première expérience professionnelle chez EY en France et un MBA à NYU (1990-1992), Éric Clogenson intègre Coca-Cola. Il enchaîne différentes postes, en France, aux États-Unis et en Grande-Bretagne: chargé de la supply chain finance, finance controller, directeur de projet pour la création d'un centre européen de maintenance d'équipements réfrigérés, finance director au groupe Europe... En décembre 2005, il accède au poste de VP Finance France où il est en charge de l'ensemble des activités de la finance en France. Rattaché au p-dg France et au CFO groupe, il est membre du comité de direction et est également administrateur des entités en France. Il a notamment multiplié les expériences et acquis de solides compétences en matière de transformation de l'entreprise: modernisation commerciale, restructuration, "deal" de cession d'une activité, fusion mais aussi transfert des activités comptables à un centre de services partagés. Depuis septembre 2016, il est en charge de projets européens.

Objectifs 2017/2018: Projets Finance au niveau européen.

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Bruno Monte, Daf de Grap'Sud

Âge: 52 ans

Effectif managé: 10 (effectif global: 220)

Projets marquants: Avoir prouvé qu'"économie sociale" ne veut pas dire "économie assistée" et qu'une saine gestion permet de se développer et de créer de la richesse; a mis en place la fonction direction financière de la société Bastide Le Confort Médical, pour atteindre les objectifs de croissance attendus et restaurer la rentabilité de la société (99 M€ de CA en 2010 à 152 M€ en 2014 et progression de la marge opérationnelle de 4,9% à 6,9% à date de son départ).

Après 20 ans passés au sein d'un Groupe Mutualiste dans le domaine de la santé (groupe Languedoc Mutualité) avec un passage de 300 salariés à plus de 1 500 salariés (cinq cliniques, six EHPAD et une vingtaine de centres médicaux), Bruno Monte intègre le groupe Bastide Le Confort Médical, une société cotée sur Euronext Compartiment C. Depuis 2014, il est Daf de Grap'Sud, une société qui propose des produits dérivés du raisin, et dirige la comptabilité, le contrôle de gestion, la finance, le juridique et le SI (pour la partie logiciel). Son objectif : structurer la fonction financière, restaurer l'équilibre économique de ce groupe social et solidaire et poursuivre le développement mis en stand-by. Plusieurs chantiers ont ainsi été menés : fiabilisation des informations financières et juridiques, accélération des processus de production d'information, analyses et optimisation des coûts de production, mise en avant des fondamentaux (BFR, trésorerie, CAF).

Objectifs 2017/2018: Faire progresser ses équipes (qualification et formation); restaurer la confiance des partenaires financiers par l'amélioration des ratios financiers (rentabilité, gearing, BFR); mettre l'ERP (en cours de déploiement) au coeur du processus d'analyse et de reporting; relancer les process d'investissements et de diversification pour préparer l'avenir de la société.

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Olivier Debost, Daf du groupe Terre comtoise (coopérative agricole)

Âge: 55 ans

Effectif managé: 15 (effectif global: 410)

Projets marquants: A assuré l'intérim de la dg dans une filiale du groupe Entremont et a réalisé l'intégration de cette nouvelle société au sein du groupe; a créé le contrôle interne dans le groupe Entremont (cartographie des processus, conceptualisation et rédaction des procédures, stratégie de déploiement et de suivi).

Directeur administratif et financier de la coopérative agricole Terre Comtoise depuis 2013, Olivier Debost a connu d'autres expériences de direction financière au cours de sa carrière. Il fut notamment Daf d'Euroserum (groupe Entremont) de 2000 à 2006, puis directeur du contrôle de gestion groupe et de l'audit interne chez Entremont (groupe Sodiaal) pendant six ans également.

À son nouveau poste depuis deux ans et demi, il a mis en place des productions budgétaires et des plans d'affaires pluriannuels ainsi que de la sécurisation juridique. Responsable de la finance, de la comptabilité, du juridique, du contrôle de gestion et des ressources humaines, il a également pris en charge la gestion immobilière et patrimoniale de la coopérative.

Objectifs 2017/2018: Renforcement complémentaire de la transversalité du back-office groupe dans les filiales; réduction des délais de clôtures comptables.

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Christophe Laffont, CFO France de Pepsico

Âge: 43 ans

Effectif managé: 53 (effectif total : 650)

Projets marquants: A été chef de projet Finance au sein des équipes BIS de PepsiCo alors que ce n'était pas son profil; a découvert l'ensemble des business du groupe en travaillant pour les équipes Finance Europe de PepsiCo.

Après un début de carrière en contrôle de gestion chez Alcatel puis Canon France, Christophe Laffont rejoint en 2000 le groupe PepsiCo, qu'il ne quittera plus. Il débute en tant que chef de projets Finance, poste auquel il participe à la fusion des entités françaises PepsiCo et Tropicana et à l'intégration des systèmes financiers. À partir de 2003, il occupe ­plusieurs postes au sein de l'équipe Finance, en France, et au sein de la zone Europe, avant d'accéder à la fonction de directeur du contrôle financier. Il participe à la mise en place du réseau de distribution hors domicile, au rachat de la marque Benenuts à Sara Lee ou encore à la reprise de la distribution de Lipton Ice Tea à Unilever. En 2011, il prend la direction du contrôle de gestion France. Depuis 2015, il est directeur financier de la business unit France où il a la responsabilité du contrôle de gestion et du contrôle financier ainsi que de l'informatique, des achats et des services généraux.

À ce poste, il a notamment contribué au déploiement d'un process iS&OP (Integrated Sales & Operations Planning) pour mettre en place un rolling forecast de 24 mois. Il a également mis en place l'outil Cognos TM1 pour le département contrôle de gestion (gestion du processus budgétaire et outil de simulation des négociations pour les équipes commerciales).

Objectifs 2017/2018: Mise en place d'un outil de BI (Business Intelligence) pour l'ensemble du comité de direction français afin de faciliter le suivi et l'analyse de la performance.

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Estelle Leroy-Savignac, Daf de Michel et Augustin

Âge: 39 ans

Effectif managé: 10 (effectif total : 100)

Projets marquants: A réalisé la fusion de deux directions financières multisites et l'ouverture du capital à un nouvel actionnaire.

Après des études à HEC et un DESS de fiscalité internationale, Estelle Leroy-Savignac passe 12 ans chez Total. Elle y occupe notamment le poste de directrice financière d'Argedis (filiale française de Total en charge des stations d'autoroute) entre 2011 et 2013. Depuis 2013, elle est Daf de Michel et Augustin en charge la finance, la comptabilité, le contrôle de gestion, le SI et le juridique. Dès son arrivée, elle a internalisé la ­comptabilité, mis en place un ERP (Copilote) et refondu le contrôle de gestion. Elle a ­également créé la fonction SI et a participé à l'ouverture d'une filiale aux États-Unis.

Enfin, elle a ouvert le capital de la société à un nouvel actionnaire.

Objectifs 2017/2018: Amélioration des processus financiers en poursuivant la collaboration avec les fonctions commerciales et supply; accompagnement de la croissance de la société notamment en termes de pilotage et de contrôle interne.

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Jean-Michel Cecconi, Daf de Nespresso France (distribution de café)

Âge: 49 ans

Effectif managé: 40 (effectif total: 1 300)

Projets marquants: A alterné des fonctions à responsabilité à différents niveaux (siège, usines, filiales de distribution) et dans différents métiers (finance, système d'information, RH, logistique, juridique); a réalisé des reprises et des transferts de sociétés afin d'accompagner le développement du business.

Après un début de carrière dans les biens d'équipements chez Alsthom, Jean-Michel Cecconi a très vite intégré l'univers de la grande consommation et, plus spécifiquement, de l'industrie agroalimentaire. Il passe dix années au sein du groupe Unilever avant de rejoindre Hutchinson Whampoa (fontaines à eau) où il occupe pendant trois ans le poste de ­directeur financier. Daf de Nespresso France depuis 11 ans où il est également en charge de la logistique et des systèmes d'information, il participe activement à l'élaboration des plans marketing et commerciaux de l'entreprise et plus généralement à la stratégie globale. Il a ainsi créé une équipe Crédit Client répondant aux critères financiers de sécurisation du cash et aux standards de relation client de Nespresso. Afin de répondre aux attentes d'un business en forte croissance depuis plusieurs années, Jean-Michel Cecconi adapte de façon permanente le département Finance en compétence et en effectif.

Objectifs 2017/2018: Maximiser les ressources financières consacrées aux projets stratégiques à fort potentiel qui seront réalisés sur cette période en développant la culture du ROI systématique.

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Ève Mennesson

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