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50 CFO qui comptent en 2015 (5/5)

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Traditionnellement discret, le directeur financier a pourtant aujourd'hui un véritable rôle de business partner au sein de l'entreprise. La rédaction a choisi de mettre en avant 50 Daf, toutes tailles d'entreprises confondues. Découvrez ici leurs portraits (diaporama 3/5).

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Frédéric Regert, DGA finances et administration du groupe GL Events (service aux événements)


Âge : 49 ans

Effectif managé : 12 personnes (direct) et 160 personnes (international)

Vie associative : Président de la commission centres de services partagés de l'association Lyon Place Financière et Tertiaire.

Prix reçus : Trophée d'or des Leaders de la finance (Leaders League 2014)

Projet marquant : Transformation de la fonction finance pour diffuser la culture du cash et du ROCE dans un groupe familial coté

La carrière de Frédéric Regert débute dans l'audit (Deloitte puis Renault Trucks). En 2000, il rejoint le groupe SEB comme directeur audit interne et organisation groupe, puis évolue à la fonction de directeur finance et contrôle de gestion Europe de l'Ouest. Depuis octobre 2008, il est directeur général adjoint finances et administration de GL Events (services aux événements). " En tant que membre du comité de direction, mon rôle est de contribuer à la croissance de l'entreprise, de générer un ROI durable et de maintenir un environnement de contrôle efficace. "

Objectifs 2016 : Conserver la flexibilité financière, rester agile dans un contexte économique chahuté, finaliser le déploiement de l'ERP groupe.

François Rey, Daf de Diam Bouchage (emballages et bouchons)


Âge : 36 ans

Effectif managé : 17 personnes

Projet marquant : Participation au montage du dossier vendeur dans le cadre de la cession de l'entreprise Onedirect par LBO, puis reprise de la direction financière pour remplir les nouvelles obligations liées au LBO (reporting, gestion de la dette senior, etc.).

Son diplôme de l'EM Lyon en poche, François Rey commence sa carrière comme auditeur chez EY. Il devient ensuite auditeur interne chez Apicil avant de rejoindre Onedirect au poste de contrôleur financier puis de directeur financier. Depuis 2014, il est Daf de Diam Bouchage. à ce poste, il a notamment mis en place un nouveau système de reporting intégrant des indicateurs clés, supervisé un investissement de 30 M€ dans une nouvelle usine et contrôlé les opérations financières des sociétés espagnoles, italiennes, chiliennes et américaines.

Objectifs 2016 : Mettre en place de nouveaux SI pour mieux partager les données financières, accompagner la montée en capacité de la nouvelle usine à Céret (Pyrénées-Orientales), soutenir la stratégie de croissance internationale.


François de Romémont, Daf de Deleplanque (semences agricoles)


Âge : 36 ans

Effectif managé : 5 personnes

Projet marquant : Mener une opération de restructuration d'une filiale américaine de Perfume Holding.

Après des études à Sciences Po Paris, François de Romémont débute sa carrière chez Deloitte comme auditeur externe, et la poursuit chez Bull comme auditeur interne. Il accède ensuite à la fonction de Daf, tout d'abord chez Perfume Holding (2008), puis chez Lalique (2011). Depuis janvier 2015, il est Daf de la société de semences Deleplanque et Compagnie. à ce titre, il est responsable des départements comptabilité, contrôle de gestion et RH, supervise les aspects financiers, comptables fiscaux et légaux, fait l'interface avec les actionnaires, gère le PEE de la société, réalise des prévisions de trésorerie, le suivi des investissements et l'analyse des tableaux de bord et assure la relation avec les partenaires financiers et les avocats. En 2015, il a piloté l'acquisition de plusieurs sociétés.

Objectifs 2016 : Finaliser une opération de croissance externe (notamment l'intégration des nouvelles équipes) et accompagner une phase de transition générationnelle et de management.

Grégory Sanson, Group CFO de Bonduelle (industrie agroalimentaire)


Âge : 46 ans

Effectif managé : 30 personnes (hiérarchique), 90 personnes (fonctionnel)

Vie associative : Président de Lille Place Financière.

Prix reçus : Prix Spécial RSE Trophées DAF magazine 2013, prix de l'opération secondaire de l'année Euronext 2012, prix du Club des trente de la meilleure opération financière 2013, DAF de l'année Leaders League 2010.

Projet marquant : Introduction d'une entreprise en Bourse (2002), plus de 15 opérations d'acquisitions, lancement du premier Placement Privé Européen (EuroPP) en 2012.

Diplômé de SKEMA Business School, Grégory Sanson fait ses premières armes chez PwC avant d'accéder, dès 1997, à un poste de Daf chez Solaronics Technologies (chauffage industriel). En 2002, il intègre Bonduelle comme Daf de la division marchés émergents, puis surgelés (2005). Depuis octobre 2008, il est directeur financier groupe de Bonduelle. Membre du comité exécutif, il a en charge la consolidation, la gestion, la trésorerie, les financements, le juridique, le fiscal, les fusions-acquisitions, l'audit interne et la communication financière.

Objectifs 2016 : Optimiser les capitaux employés dans le cadre du projet d'entreprise "Vegego 2025".

Laurence Temam, Daf d'Alyotech (SSII)


Âge : 47 ans

Effectif managé : 22 personnes

Projet marquant : Mise en place chez Mikit d'un système d'information intégré spécifique au métier de la franchise et de la construction.

Diplômée de l'ESCP, Laurence Temam commence sa vie professionnelle chez PwC. Elle rejoint ensuite le siège du groupe pour occuper les fonctions de responsable du contrôle de gestion. En 2006, elle intègre le cabinet d'avocats Landwell au poste de secrétaire générale, avant de devenir Daf de Mikit. Depuis juillet 2014, elle est Daf de la SSII Alyotech. Membre du comité de direction et du comité de surveillance, elle est chargée de la finance, des SI, du juridique et de la qualité. Elle a notamment refondu le reporting mensuel.

Objectifs 2016 : Mettre en place un ERP, restructuration juridique du groupe et mettre à disposition des opérationnels de l'information pertinente dans les délais.

Alexandra Trigano, Daf de Pylones (création et distribution d'objets cadeaux)


Âge : 42 ans

Effectif managé : 8 personnes

Prix reçus : Élue Daf de l'année 2015 dans le cadre des Trophées DAF magazine.

Projet marquant : Faire de l'expertise comptable à l'intérieur de l'entreprise et non plus à l'extérieur.

Diplômée d'une maîtrise de gestion des entreprises et des administrations et titulaire du DESCF, Alexandra Trigano a rejoint Pylones il y a sept ans en tant que Daf. Elle dirige également deux filiales de cette entreprise de création et distribution d'objets cadeaux. Alexandra Trigano est en charge de la comptabilité, de la facturation, de la gestion de trésorerie, du contrôle de gestion, du lien avec les banques, les assurances et l'État, mais aussi des services généraux. En tant que Daf, elle a participé à l'expansion européenne de la société ainsi qu'au rachat de l'usine chinoise.

Objectifs 2016 : Maintenir une croissance et développer une stratégie de maintien des coûts.

Bertrand Vacher, directeur financier de Kenzo (mode)


Âge : 46 ans

Effectif managé : 32 personnes

Projet marquant : Construire les conditions d'un succès durable sur des bases financières saines d'une marque en plein essor (Fendi) sur un périmètre mondial.

Son diplôme de l'ESCP en poche, Bertrand Vacher débute chez PwC, avant de continuer sa carrière chez Sanofi au poste d'auditeur interne. En 2000, il rejoint Lagardère Services pour occuper la fonction de contrôleur financier international corporate. Sa vie professionnelle se poursuit chez Yves Rocher, où il commence comme contrôleur de gestion avant de devenir CFO d'Yves Rocher Nordic, puis directeur controlling industrie, approvisionnement, distribution du groupe. En 2008, il intègre LVMH pour prendre la tête de la direction du contrôle de gestion groupe de Fendi. Depuis juillet 2013, il est Daf de Kenzo. à ce titre, il accompagne le management dans la transformation de la marque. Au programme : efficacité financière, changement de business model (luxury to contemporary) et de culture (wholesale to retail) et internationalisation de l'activité.

Objectifs 2016 : Accompagner le projet de retournement de la marque Kenzo.

Raphaël Vallée, Daf de Solystic (solutions d'automatisation du tri postal)


Âge : 43 ans

Effectif managé : 30 personnes

Projet marquant : Son intégration chez Solystic : retour en France, changement de secteur d'activité, membre de la direction générale, management de quatre chefs de service et de 30 collaborateurs.

Raphaël Vallée est un Daf globe-trotteur. Après un début de carrière à Hong Kong comme contrôleur de gestion, il intègre le groupe Bouygues, où il voyage au gré des filiales : responsable administratif et comptable en Grande-Bretagne (1998 à 2000), Daf en Jamaïque (2003 à 2005)... même s'il lui arrive d'occuper des postes en France (notamment Daf d'une filiale à Annecy). En janvier 2009, il entre chez VSL, groupe de construction, pour occuper un poste de directeur financier et secrétaire général... à Dubaï. Avant d'accéder à un poste de Daf et secrétaire général à Sydney, toujours chez VSL en janvier 2013, il prend la tête de la direction du contrôle financier de Bouygues UK. Depuis octobre 2013, il est Daf de Solystic (solutions d'automatisation de tri postal), filiale française du groupe américain Northrop Grumman. Son rôle : accompagner la croissance du CA de la société (+40 % de 2013 à 2014 et +20 % de 2014 à 2015).

Objectifs 2016 : Mettre en place le balanced scoreboard (tableau de bord prospectif), réduire les coûts de structure et les coûts de non-qualité, accroître l'attractivité de Solystic et étudier une croissance externe.

Christian Vanhove, Daf du groupe de Terrena (agri-agroalimentaire)


Âge : 50 ans

Effectif managé : plus de 200 personnes (dont 100 cadres)

Prix reçus : Trophée d'Or des Leaders de la Finance 2014

Projet marquant : Mise en place de la DSI dans le groupe MATCH (supermarchés).

Après huit ans passés dans des cabinets d'expertise comptable (dont sept ans chez KPMG à Lille), Christian Vanhove devient Daf du groupe Match (supermarchés) en 1985. En 1992, il accède à la fonction de Daf du groupe Doux. Depuis juin 2004, il est Daf du groupe Terrena. Depuis son arrivée, il a participé à de nombreux projets : définition du cadre de référence stratégique de la Daf du groupe et sa mise en oeuvre de 2010 à 2015, centralisation des fonctions finance et juridique, réalisation de la DSI unique du groupe ainsi que de plusieurs fusions-acquisitions.

Objectifs 2016 : Réorganiser la fonction comptable du groupe, mettre en oeuvre le schéma directeur du système d'information de la Daf et mettre en oeuvre un ERP.

Nicolas Zanelli, CFO du groupe Lafuma (fabrication et distribution d'articles de sport)


Âge : 43 ans

Effectif managé : 40 personnes

Projet marquant : Rendre très opérationnelle la finance et insuffler une culture financière simplifiée dans les organisations.

Au début de sa carrière, Nicolas Zanelli enseigne la comptabilité à la Sorbonne (université dont il est diplômé) en tant que responsable de filière. Il quitte ensuite l'enseignement pour devenir analyste financier au sein de la banque d'affaires Marceau Investissement M&A, puis au sein de Cartier International. En 2002, il rejoint Antalis France (distribution de papier) au poste de contrôleur de gestion, avant d'intégrer le groupe M6 comme contrôleur financier. En 2011, il accède au poste de directeur administratif et financier du groupe Mayence. Depuis juin 2015, il est Daf du groupe Lafuma. Son poste a pour périmètre l'ensemble des 26 filiales du groupe et couvre la globalité des fonctions finances (comptabilité, recouvrement, trésorerie et contrôle de gestion).

Objectifs 2016 : Donner des clés de croissance pour le groupe Lafuma, mesurer les risques à prendre pour atteindre ces objectifs.

Ève Mennesson

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