Recherche
Magazine Daf magazine
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

50 CFO qui comptent en 2015 (2/5)

Publié par le

Traditionnellement discret, le directeur financier a pourtant aujourd'hui un véritable rôle de business partner au sein de l'entreprise. La rédaction a choisi de mettre en avant 50 Daf, toutes tailles d'entreprises confondues. Découvrez ici leurs portraits (diaporama 2/5).

Je m'abonne
  • Imprimer

Isabelle Butin, DAF de Lixir (spiritueux et champagnes)

Âge : 49 ans

Effectif managé : 35 personnes

Vie associative : Membre de l'IFA (Institut français des administrateurs) ; administratrice et vice-présidente du Cosmetic Executive Women (CEW), administratrice d'Unilever Alumni

Projet marquant : Mise en place au niveau européen d'une joint-venture entre Nestlé et Lactalis pour la division produits laitiers frais (organisation, SI, finances, formation et accompagnement des DAF locaux)

Dès le début de sa carrière, Isabelle Butin accompagne les dirigeants : tout d'abord à un poste d'inspectrice générale pour l'organe central des Banques Populaires, puis en cabinet de conseil (Cleversys et Ernst & Young) et enfin à la tête de directions financières élargies dans divers secteurs d'activité (médias, agroalimentaire, services, luxe, cosmétiques, avec une spécialisation en distribution et retail). Elle rejoint Lixir en 2014, pour renforcer la stratégie de développement.

Objectifs 2016 : Accroître la place du Daf comme DGA, un "business partner" aux côtés de la DG et des actionnaires.

Larissa Cain, DAF d'Agap2 (conseil opérationnel et ingénierie)

Âge : 53 ans

Effectif managé : 51 personnes

Prix reçus : A fait partie des quatre finalistes au 1er Trophée Finance & Gestion DFCG

Île-de-France en 2015

Projet marquant : Plusieurs opérations de croissance externe en France et en Europe

Si Larissa Cain débute sa carrière en tant qu'ingénieur en aérodynamique, elle s'oriente rapidement vers la finance et l'administration : en 1988, elle devient responsable administratif, mais pour une société de conseil en ingénierie, Segime, une filiale d'Altran. En 1998, elle accède au poste de Daf de Segime, avant d'obtenir un mastère HEC en gestion financière en 2005. En 2006, elle devient Daf du pôle aéronautique espace défense d'Altran. Depuis 2007, elle est Daf d'Agap2 (conseil opérationnel et ingénierie). Membre du Codir, elle conseille le président sur tous les aspects financiers et établit des reportings et analyses stratégiques auprès de la direction générale.

Objectifs 2016 : Structurer le groupe dans ses projets de croissance organique et externe.

Cécil Carrier, Directeur Financier de Numen (BPO, Ged...)

Âge : 58 ans

Effectif managé : 20 personnes

Projet marquant : Participation en 2005 à la mise en place d'une titrisation sous la forme d'une whole business securitisation

Après des débuts dans l'audit, Cecil Carrier devient contrôleur financier chez E2V Semiconductors. En 1989, il prend la tête du contrôle de gestion de Fraikin (location de véhicules industriels), où il reste 16 ans. Il accède ensuite au poste de directeur financier de Capex Investment. Depuis octobre 2008, il est directeur financier de Numen. Membre du directoire, Cécil Carrier a mené trois projets structurants pour l'amélioration de la gestion du groupe depuis sa prise de fonction : mise en place d'une gestion analytique, d'un outil de reporting multidimensionnel, refonte des procédures d'achats et mise en place d'un CSP finances.

Objectifs 2016 : Développer la business intelligence, instaurer des KPI pertinents et sécuriser les financements.

Cyril Chazarain, DAF de Finaxy (courtage en assurance)

Âge : 37 ans

Effectif managé : 12 personnes

Projet marquant : Chez Ernst & Young, accompagnement de nombreuses compagnies d'assurances et sociétés de courtage en assurance dans leurs opérations de haut de bilan

Après des études à l'Essec et un stage au département fusions-acquisitions d'HSBC, Cyril Chazarain entre chez Ernst & Young, au département dédié au secteur des services financiers comme manager, puis comme senior manager. Il réalise principalement des missions d'audit et de conseil. Depuis 2014, il est Daf de Finaxy Group (courtage en assurance). Dès son arrivée, l'un de ses objectifs a été le renforcement et l'uniformisation des outils de reporting et de suivi de la trésorerie, permettant d'appréhender au mieux les leviers de croissance et de rentabilité du groupe. "Ma réussite est, je pense, d'avoir réussi à ce que la direction financière soit considérée comme un réel business partner, en échange permanent tant avec les membres du comité exécutif, dont je fais partie, et les actionnaires du groupe, qu'avec les directions plus opérationnelles."

Objectifs 2016 : Favoriser l'accélération de la croissance externe et organique du groupe et finaliser l'optimisation des outils de reporting.

Jérôme Coutant, Directeur Finances, transformation et organisation de Veolia Environnement (énergie)

Âge : 55 ans

Effectif managé : mission de management transverse du groupe (refonte d'une équipe mondiale de 3 000 personnes dans 40 pays)

Projet marquant : Pilotage du "turn-around" de Veolia Water Technologies en 2001-2003 en assurant l'intégration du groupe US Filter

Diplômé de l'EM Lyon, Jérôme Coutant a suivi ses études à Tokyo, avant de rejoindre le cabinet Guy Barbier (Arthur Andersen branche audit) en France. En 1987, il intègre OGF (services funéraires) comme directeur financier adjoint, puis directeur financier international. En 2000, il rejoint Veolia Water Technologies comme directeur financier et secrétaire général. En 2010, il devient directeur financier et secrétaire général de Veolia Eau. Depuis fin 2013, il est directeur finance transformation & organisation de Veolia Environnement, pour manager la refonte des fonctions finance du groupe au niveau corporate et dans 40 pays.

Objectifs 2016 : Digitaliser la fonction finance et consolider le cadre de contrôle interne.

Serge Durif, DAF de Daregal (agroalimentaire)

Âge : 52 ans

Effectif managé : 25 personnes

Vie associative : Administrateur de l'Aria (Association régionale des industries agroalimentaires de l'Île-de-France) depuis 16 ans

Prix reçus : Deuxième place aux Trophées DAF magazine 2015

Projet marquant : Mise en place d'un ERP intégré (SAP) pour le groupe sur la quasi-totalité des fonctions (2005)

Après un DESS de contrôle de gestion, Serge Durif travaille sept ans dans un groupe de transformation de matières plastiques comme Raf puis Daf. En 1995, il découvre le monde de l'agroalimentaire en devenant (durant six ans) le DAF de Bruneau Pégorier, société spécialisée dans les produits carnés frais à destination de la restauration hors foyer (RHF). Depuis 2001, il est le Daf de Darégal (Groupe Darome), dans un rôle élargi avec l'intégration des fonctions DSI, achats et juridique. Ses principales missions : structurer l'organisation pour répondre au développement international, améliorer la structure financière, participer aux projets de croissance externe et inculquer aux fonctions support la notion de "services au service des autres services".

Objectifs 2016 : Mettre en place d'une nouvelle filiale de distribution à l'étranger et financer une nouvelle unité de production en l'Île-de-France.

Nicolas Dutreuil, Directeur financier de Gecina immobilier (gestion immobilière)

Âge : 42 ans

Effectif managé : 60 personnes

Projet marquant : Participation à la transformation d'Icade, passé du statut de groupe immobilier diversifié à celui de société foncière tertiaire

Après un début de carrière chez KPMG Audit, Nicolas Dutreuil rejoint le département investment banking de Calyon, où il occupe la fonction de directeur au sein de l'équipe financial institution and real estate. En 2006, il intègre Dolmea Real Estate comme directeur opérationnel et financier avant de passer chez Crédit Suisse au poste de directeur investment banking. De 2009 à 2013, Nicolas Dutreuil occupe le poste de directeur financier adjoint au sein d'Icade. Depuis septembre 2013, Nicolas Dutreuil est directeur financier de la société immobilière Gecina. à ce titre, il anime et coordonne l'ensemble des fonctions de sa direction en étroite collaboration avec les autres directions opérationnelles et fonctionnelles, avec comme objectif d'accompagner la société dans sa transformation.

Objectifs 2016 : Finaliser l'optimisation de la structure financière de Gecina et lui apporter les moyens nécessaires à son développement.

Cécile Falchier, CFO Entreprise market europe de Sage (software)

Âge : 45 ans

Effectif managé : 19 personnes

Vie associative : Membre actif du comité international de la DFCG (participations au congrès IAFEI Varsovie 2013 et Milan 2015, conférences Financium)

Projet marquant : Transformation du département contrôle budgétaire de Wyeth France en finance business support team

Diplômée de l'ESCP, Cécile Falchier débute dans l'audit, notamment chez Rhône Poulenc, puis elle enchaîne les expériences dans le monde pharmaceutique : responsable financier chez GE Healthcare, directeur financier adjoint chez Sanofi, directeur du département finance business support chez Wyeth-Pfizer France. En 2010, elle rejoint Teleperformance pour créer sa structure financière européenne. Depuis 2014, elle est CFO entreprise market Europe de l'éditeur Sage. Une de ses principales missions : mettre en place de la direction financière de cette business unit.

Objectifs 2016 : Mener le projet de transformation de la finance Europe et contribuer à la transformation digitale de Sage.

Esteban Fischer, Directeur Financier du Groupe Davey Bickford (systèmes d'initiation pyrotechnique)

Âge : 49 ans

Effectif managé : 17 personnes

Projet marquant : Mise en place chez Davey Bickford d'une nouvelle équipe financière et de contrôle de gestion pour accompagner la croissance du groupe

Esteban Fisher a une expérience de plus de 25 ans en administration et finance : il fait ses armes comme contrôleur de gestion et adjoint au Daf au sein du groupe industriel Brochot, avant de rejoindre l'équipementier ferroviaire Compin fin 1999, en tant que Daf et DGA-finances. Écarté par les nouveaux actionnaires de Compin après un LBO secondaire, il rejoint en 2011 le groupe Davey Bickford en tant que Daf Groupe. à ce poste, il accompagne l'ensemble des équipes opérationnelles et le président dans le retournement de cette ETI spécialisée dans la conception et la fabrication de systèmes d'initiation pyrotechniques.

Objectifs 2016 : Diriger l'intégration au sein du groupe industriel ENAEX : bascule des comptes consolidés en IFRS, implémentation d'une clôture en fast close mensuelle à J+5 pour la consolidation, assimilation de la culture d'entreprise et des impacts multiculturels.

Sylvie Forero, DAF du Groupe H. Triballat (laiterie)

Âge : 57 ans

Effectif managé : 30 personnes

Projet marquant : Participation à l'acquisition du business de LU par Kraft Foods

Son diplôme de l'ESCP en poche, Sylvie Forero intègre Deloitte, où elle réalise principalement des missions d'audit pendant cinq ans. Elle rejoint ensuite Schlum­berger où, elle exerce des fonctions de contrôleur de gestion avant d'être responsable d'une usine pendant deux ans. En 1994, elle entre chez Kraft Foods, où elle reste plus de 15 ans et occupe différents postes avant d'accéder à celui de Daf du groupe pour la France et le Benelux. Depuis 2011, elle est Daf du Groupe H. Triballat, laiterie qui produit la marque Rians, en charge des aspects financiers mais aussi des systèmes d'information et du juridique. "Après avoir travaillé de longues années dans des multinationales, j'ai vu un véritable intérêt à rejoindre une PME familiale ayant un projet, du dynamisme, des ambitions et des valeurs."

Objectifs 2016 : Mettre en place d'un ERP pour le groupe couvrant la distribution, les achats, la comptabilité, le contrôle de gestion et le reporting.

Ève Mennesson

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet

Retour haut de page