Recherche
Magazine Daf magazine
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

Carrière, rémunération, évolution: ce que veulent les Daf

Publié par Bénédicte Gouttebroze le

Comment les Daf imaginent-ils le futur de leur fonction? Vers quels périmètres souhaitent-ils évoluer? Dans quel autre poste se projettent-ils? Le Baromètre de la fonction finance établi par Nomination apporte un éclairage sur ces questions.

Je m'abonne
  • Imprimer

Le change management, compétence n°1 à développer en 2017

Les Daf confirment leur position de business partner, selon le dernier baromètre de la fonction finance mené par Nomination. Près de 42% des Daf interrogés déclarent que le change management est la compétence qu'ils doivent développer en priorité au cours de l'année à venir, suivie de près par le leadership (36% des répondants). La communication financière, qui était encore l'apanage de la direction il y a une quinzaine d'année, apparaît en 2e position ex-aequo (36%) dans la liste des compétences prioritaires.

>> Retrouvez ici le dossier "Daf: de l'importance de maîtriser sa communication"

Un positionnement à 360° au sein de l'entreprise

Les compétences prioritaires à développer identifiées par les répondants sont cohérentes avec leurs ambitions. À la question "Si le périmètre de vos domaines d'intervention devait évoluer, que souhaiteriez-vous superviser?", la moitié des Daf répondent "une business unit". À noter, les achats arrivent en deuxième position (19%), suivis par le SI, IT et digital (14%), puis la relation client et les RH (à égalité avec 8%). La dimension transverse de la fonction finance est confirmée par cet attrait des sondés pour les autres fonctions.

>> Sur la collaboration du Daf avec les autres fonctions de l'entreprise, découvrez les articles suivants:


Accéder à la DG, l'évolution de carrière idéale

Les souhaits d'évolution de carrière des Daf constituent une suite logique avec l'évolution de leurs compétences et de leurs périmètres: plus de 52% souhaiteraient accéder à la DG au sein du même groupe, tandis que 33% se projettent en CFO au sein d'une plus grosse entreprise.

>> À lire aussi: "De Daf à DG: les clés d'une évolution réussie"

Rémunération et mesure de la performance

Plus de 83% des Daf interrogés perçoivent une part de variable dans leur rémunération, qui ne dépasse que rarement les 40% (un peu moins de 6% des répondants). Le principal critère de performance pour évaluer ce variable est le résultat net (près de 67% des sondés), suivi de la coopération interne (33%) et du management des équipes (30%). Ces deux derniers items viennent conforter la position de business partner du Daf qui, au-delà de ses capacités techniques, doit accompagner les équipes et contribuer à la réussite des projets en favorisant la coopération en interne.

>> À lire sur ce thème: "Rémunération: les tendances pour la fonction finance d'entreprise en 2017"

Rémunération: les tendances pour la fonction finance d'entreprise en 2017

Retrouvez cet article sur : www.daf-mag.fr - "Les salaires de la finance d'entreprise en 2017"

Le Baromètre Nomination de la fonction finance

Observatoire réalisé par Nomination sur la base de 36 répondants exerçant des fonctions de décideurs financiers. 50% des sondés sont âgés de 40 à 50 ans.

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet

Retour haut de page