Recherche
Magazine Daf magazine
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

1er poste de manager: les fautes de goût vestimentaires à éviter

Publié par le

C'est votre premier jour en tant que manager! Vous avez soigneusement planifié votre journée, mais avez-vous bien réfléchi au choix de votre tenue pour cette journée exceptionnelle? Retour sur les écueils à éviter en la matière.

Je m'abonne
  • Imprimer

Vous n'êtes pas Thierry Ardisson!

Le ton sur ton, et encore plus le "total look" noir, est à éviter, même si cela vous semble le comble de l'élégance. Ce qui sied à Thierry Ardisson pourrait être mal perçu venant d'un manager en charge des finances ou des achats: une tenue aussi sombre n'augurerait rien de bon pour les collaborateurs!

Vous n'êtes pas Sharon Stone!

Se présenter à son équipe dans une tenue digne de la célèbre scène de l'interrogatoire dans Basic Instinct n'est pas le meilleur choix à faire lors de sa prise de poste. Miser sur l'élégance, oui, mais sur la séduction, non.

Les femmes managers devront donc éviter les décolletés trop plongeants et autres jupes trop courtes qui pourraient nuire à leur crédibilité en tant que responsable d'équipe.

Vous n'êtes pas François Fillon!

Entre 2007 et 2012, alors qu'il était Premier ministre, François Fillon a défrayé la chronique avec... ses chaussettes rouges. Derrière cette fantaisie vestimentaire se cache une tradition: les fameuses chaussettes rouges proviennent de la boutique Gammarelli, à Rome, qui fournit les prélats et cardinaux. Et qui avait déjà pour client, à cette époque, un certain Édouard Balladur. Ce choix du Premier ministre a indirectement contribué à la création d'entreprise: surfant sur la tendance lancée initialement par Édouard Balladur, deux jeunes entrepreneurs au nez creux ont créé en 2008 le site MesChaussettesRouges.fr, distribuant en France la marque Gammarelli.

Il n'est pas sûr que vos collaborateurs sauront apprécier toute la portée de votre geste si vous décidez de suivre l'exemple de l'ex-Premier ministre. Si vous optez pour un costume sombre, évitez les chaussettes de couleur vive: elles capteraient toute l'attention de vos interlocuteurs, au détriment de votre discours...

Vous n'êtes pas Kim Kardashian!

Non pas que l'on craigne de vous voir tweeter des photos compromettantes le jour de votre prise de poste... Non, ce que nous souhaitons évoquer ici, c'est le choix des accessoires. Laissez au coffre les Rolex et autres brillants Cartier: dans un contexte général de crise, mieux vaut rester sobre sur les accessoires et éviter le bling-bling.

Pour rester élégant sans sombrer dans le bling-bling, vous pouvez opter pour le "mix & match" en combinant des pièces de luxe avec des accessoires plus accessibles.

Vous n'êtes pas Jean-Claude Convenant...

Si le personnage de Caméra Café est un adapte des cravates kitsch, ce n'est pas un exemple à suivre... Même s'il s'agit de faire plaisir à votre fiston qui a soigneusement choisi son cadeau de fête des pères, prévoyez une cravate de rechange afin de ne pas passer votre journée avec des motifs de petits dinosaures autour du cou.

Une cravate avec des motifs étranges constitue un parasite visuel pour vos interlocuteurs, source de déconcentration.

... ni Hervé Dumont!

Le deuxième personnage principal de la série Caméra Café, directeur des achats de GES, affectionne particulièrement la tenue chemise à manches courtes/cravate...

Certains milieux ne tolèrent pas la chemise à manches courtes. Et même si elle est acceptée, elle ne doit en aucun cas être associée à un costume, et encore moins avec une cravate. À moins de vouloir être associé à la caricature de responsable achats de Caméra Café...

>> Pour aller plus loin, consultez l'article "Avez-vous le look Daf?"

La rédaction

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet

Retour haut de page