Recherche
Magazine Daf magazine
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

[Exclusif] Top 100 : les PME les plus rentables par domaine d'activité

Publié par le

Plus de la moitié des PME du Top 100 réalisé par Chef d'Entreprise et Manageo appartient à l'une de ces quatre familles d'activités : domaine médical, monde agricole et cultures, high-tech et technologies d'avenir, bâtiment et construction. Revue de détail de ces tendances, parfois surprenantes.

Je m'abonne
  • Imprimer

Monde agricole et cultures

Les produits du sol et leur corollaire de matériels agricoles et équipements dédiés, sont au coeur de l'activité de 13 entreprises sur les 100 de ce top. Parmi elles, on retrouve plusieurs domaines viticoles, dont les maisons Drappier (voir dossier complet), Leroy ou Armand Rousseau. Des entreprises familiales historiques, portées par la renommée de leurs millésimes en France et à l'étranger. Des PME où les cépages sont affaire de famille, où les générations se succèdent dans les vignes les unes après les autres.

Notre classement met aussi à l'honneur plusieurs métiers de la terre, qui témoignent du dynamisme d'une production française agricole de qualité, souvent naturelle ou durable. Dans l'Aube, Les Hauts de Villiers cultivent puis conditionnent des légumes frais prêts à l'emploi. Une production certifiée sans OGM et gérée en agriculture raisonnée. Chez Unicoque, on assure près de 98% de la production hexagonale de noisettes. La coopérative de fruits à coque a développé sont propre contrat de confiance pour responsabiliser les producteurs de la filière quant à leurs pratiques.

Et pour fabriquer ses huiles essentielles et extraits naturels à destination de la parfumerie, de la cosmétique et de l'aromathérapie, Biolandes distille et extrait, dans son laboratoire landais ou directement dans les pays d'origine des plantes, des cultures issues de ses propres fermes. La PME a mis en place une démarche qualité durable et responsable et l'ensemble de ses sites est éco-certifié.

Lauranne Provenzano

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet

Retour haut de page