Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Daf magazine
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

Comment trouver facilement des freelances pour compléter vos équipes ?

Publié par Brand Voice le - mis à jour à
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Comment trouver facilement des freelances pour compléter vos équipes ?

De nombreuses entreprises choisissent d'avoir recours à des freelances et le nombre de ces derniers ne cesse d'augmenter. Ils sont ainsi 50 000 de plus chaque année en France. Pour faciliter les recherches des entrepreneurs, il existe des plateformes permettant de trouver les meilleurs intervenants.

Je m'abonne
  • Imprimer

Pourquoi faire appel à des freelances ?


Les raisons de faire appel à des freelances pour les entreprises sont nombreuses. Cela peut être pour pallier un manque ponctuel de compétences, faire face à une augmentation subite d'activité, obtenir une prestation de consulting, etc.


Le freelancing est une solution rapide, efficace et flexible. Le freelance consacre en effet tout son temps à la mission qui lui est confiée, il est particulièrement réactif et est disponible sur des plages horaires qui sont souvent étendues.


Faire appel aux freelances permet également de bénéficier de compétences pointues dans un domaine bien spécifique et donc d'un travail de qualité. On trouve aujourd'hui des freelances dans tous les domaines et à tous les niveaux d'emploi. Il suffit donc de choisir la bonne personne par rapport aux caractéristiques de la mission à effectuer. Cela n'est pourtant pas toujours si simple.



Une offre abondante et variée


Le freelancing étant un mode de travail qui a le vent en poupe, l'offre est particulièrement abondante. On trouve des milliers de graphistes, community managers, rédacteurs, web designers... Cette abondance cache malheureusement des écarts de compétences qui peuvent être très importants. Ce qui peut aboutir à de sérieuses déconvenues, surtout lorsque l'on se tourne vers le freelancing pour la première fois.



Comment trouver les bons freelances ?


Pour trouver de bons freelances, il est nécessaire de leur faire comprendre précisément les besoins de l'entreprise ainsi que sa façon de travailler. Il faut également s'adresser à la bonne personne : un intégrateur et un développeur peuvent sembler avoir des profils similaires mais ils n'ont pas les mêmes compétences.


Pour éviter de perdre du temps et faire appel aux bonnes personnes, il est possible de passer par une plateforme dédiée comme Freelance Informatique, par exemple. Ce type de plateforme a pour but de cerner les besoins et les attentes des entreprises, ainsi que leurs contraintes et leurs méthodes de travail, afin de leur proposer des profils de travailleurs freelances parfaitement adaptés.


Une fois que les bonnes personnes ont été sélectionnées, un suivi du projet est effectué la plupart du temps jusqu'à sa finalisation complète. Cet accompagnement passe notamment par l'établissement des devis, la vérification de la qualité des prestations effectuées...


Cette solution permet un gain de temps non négligeable, que ce soit en ce qui concerne la recherche du profil ou l'évaluation des compétences. Tout est vérifié en amont (diplômes, compétences, références...). La plateforme se charge également de l'aspect administratif et peut même aller jusqu'à négocier les tarifs. L'entreprise peut donc continuer à se concentrer uniquement sur son activité.





Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles