Recherche
Magazine Daf magazine
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

Flotte automobile: 5 nouveautés qui vont vous faciliter la vie

Publié par Yann Petiteaux le

Gérer un parc automobile peut s'avérer complexe, coûteux et chronophage. Voici quelques idées pour optimiser votre fleet management.

Je m'abonne
  • Imprimer

Passer au vehicule connecté

Assurer une surveillance continue du véhicule. C'est ce que propose le système Carlock, commercialisé depuis peu en France par la société Blue eyes. Il s'agit d'un petit boîtier qui peut être branché sur la voiture soit via le port OBD situé sous le volant, soit par une connexion filaire qui rend l'objet invisible. Carlock permet de géolocaliser le véhicule connecté partout en France et dans 90 pays. Il envoie une alerte au propriétaire si la voiture est démarrée par une personne autre que l'utilisateur habituel, si le boîtier est déplacé, ou encore si un brouilleur GPS est utilisé.

Les alertes parviennent directement sur le mobile du propriétaire du véhicule ou via une interface web. Outre les cas de vol, Carlock permet de détecter les conduites agressives (un score de conduite sur 100 est établi tous les mois), ainsi que les accidents. "Si le boîtier détecte une décélération soudaine, un message est envoyé au conducteur du véhicule, précise David Archet, dirigeant de Blue eyes. S'il ne répond pas dans un délai de 30 secondes, une alerte est envoyée." Carlock est également utilisé par les entreprises pour vérifier que les véhicules sont bien réservés à un usage professionnel (historique des itinéraires, localisation, etc.). Toutefois, la Cnil oblige l'employeur à prévenir les salariés de la présence du boîtier... Le boîtier OBD coûte 139 euros TTC auquel s'ajoute un abonnement mensuel de 7,90 euros. L'offre est également disponible en location.

>> Pour aller plus loin, consultez l'article "Pour optimiser la LLD, jouez sur la durée".

Yann Petiteaux

Yann Petiteaux

Journaliste

De formation supérieure en gestion et droit des affaires, je travaille depuis 2005 en tant que journaliste dans le secteur de la presse [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet

Retour haut de page