Recherche
Magazine Daf magazine
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

5 solutions simples pour Daf agile

Publié par Eve Mennesson le

Que serait un Daf sans outil pour l'aider dans ses missions quotidiennes ? Voici 5 solutions agiles pour Daf à la recherche de simplicité.

Je m'abonne
  • Imprimer

Fini le casse-tête de la gestion des contrats

D'après une étude de l'association internationale de gestion des contrats (IACCM), une mauvaise gestion de leurs contrats coûterait aux entreprises 9% de leur chiffre d'affaire. Mais gérer ses -nombreux- contrats est un véritable casse-tête : communication difficile entre les services d'une même entreprise, préavis de contrats dépassés, centralisation des données complexes,etc...

La solution est peut-être ce logiciel de la start-up ContractSide. Grâce à la reconnaissance intelligente des textes, il permet d'automatiser et de simplifier la gestion des contrats (voir vidéo de démonstration). De quoi gagner temps et argent.

Édité en mode SaaS, il est pour le moment disponible en français et anglais. Une offre freemium (gratuite) est disponible pour essayer l'outil. L'abonnement s'élève ensuite à 90 euros par mois (ou 900 euros par an) pour les entreprises jusqu'à 200 employés. Au-delà, une analyse au cas par cas est réalisée.


Trouver le bon prestataire en quelques clics

Nettoyage de bureaux, développements informatiques... Si l'externalisation est désormais de mise pour les activités qui ne sont pas coeur de métier, la recherche de prestataires n'est pas pour autant évidente. La plateforme Silex se propose de simplifier la vie des entreprises dans cette recherche du sous-traitant idéal.

La plateforme référence plus de 1 200 entreprises prestataires de services B2B, dans plus de 150 secteurs activité aussi divers que l'informatique, l'impression 3D ou le bien-être du salarié. La sélection est facilité grâce à une technologie d'analyse sémantique. Surtout, un système de "social rating" vient aider à trouver la perle rare en s'appuyant sur les expériences d'autres utilisateurs. Un système qui permet également de découvrir des prestations innovantes.

L'utilisation basique de Silex est gratuite. Pour accéder à des services plus évolués, des gammes d'abonnements payants existent également.


Calculer le variable de ses équipes

En ces temps de restriction budgétaire où les augmentations de salaires ne sont pas légion, comment continuer à motiver ses troupes ? Le variable peut être une piste intéressante à explorer. A condition de bien s'y prendre.

La plateforme commentremunerer.com permet aux managers de concevoir, gérer et animer leur système de rémunération variable en 3 clics : définition du plan de rémunération, calcul des rémunérations... Et ce via une interface intuitive et ergonomique. De plus, les collaborateurs eux-mêmes ont accès à un tableau de bord où ils peuvent consulter leurs rémunérations passées et anticiper leurs primes en simulant leurs résultats.

Développée en mode SaaS et commercialisée au tarif de 20 € par bénéficiaire et par mois, la plateforme offre également un accompagnement au tarif de 150 € par heure afin d'aider les managers à concevoir un dispositif de rémunération efficace et motivant.




Courtage en assurance simplifié

Couvrir l'ensemble de ses besoins en assurance, un parcours du combattant ? +simple.fr, courtier en assurance nouvelle génération, a souhaité proposer un parcours de souscription simple, clair et intuitif.

Via une plateforme technologique qui analyse les spécificités et besoins des entreprises, une offre sur-mesure est proposée grâce à des partenariats avec des compagnies telles que Generali ou Swiss Life. Ensuite, il ne reste plus qu'à signer un seul contrat et à répondre à une dizaine de questions pour que l'ensemble des besoins en assurance soient couverts. Et le tout en ligne et de manière totalement dématérialisée. Plus besoins de répondre à plus de 200 questions et de signer 5 à 10 contrats totalisant 1000 pages de documentation !

Dédié en priorité aux plus petites structures, il permet avant tout de gagner du temps.


Un code anti-fraude

Contrats, bons de transport, récépissés, justificatifs, cartes d'accès mais aussi bulletins de salaire, diplômes, papiers d'identité... De nombreux documents qui ont de la valeur risquent de faire l'objet d'une fraude. Le plus sûr est donc de les authentifier.

C'est ce que propose l'entreprise Authentication Industries avec son AICode. Il s'agit d'une sorte de QRCode qui contient toutes les informations d'un document. Il suffit de le scanner avec un smartphone (sans nécessairement de connexion Internet) pour avoir accès à l'ensemble des informations clés avec l'assurance qu'il s'agit bien de telle ou telle entreprise qui l'a généré. Des services supplémentaires permettent même de localiser sur une carte l'endroit où le document a été authentifié.

Pour créer un tel code, la société se dote d'une clé privée délivrée par Authentication Indutries. "Quand nous assignons une clé à quelqu'un, nous vérifions auparavant son identité et nous lui faisonssigner un contrat de licence pour le rendre responsable de ses mots de passe et identifiants", décrit Christian Guichard, président fondateur d'Authentication Industries. En utilisant cette clé privée, l'entreprise se connecte à une plateforme SaaS dans laquelle il peut émettre un document avec toutes les mentions variables nécessaires. "Ces mentions variables passent dans une machine pour les chiffrer avec un algorithme : l'AICode en ressort", poursuit Christian Richard. Ce code peut ensuite être imprimé sur le document à authentifier. Les informations sont stockées dans le code qui agit comme un disque dur : le fait de ne pas avoir recours à Internet évite tout problème de fraude.

L'AI Code peut également être utilisé pour protéger les marques de la contrefaçon en authentifiant les biens produits.


A noter : la génération du code est gratuite. C'est son utilisation qui est payante.




Authentication Industries - AiCode® ControlStatic from Authentication Industries on Vimeo.



NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet

Retour haut de page