Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Daf magazine
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

Gestion de flotte: les promesses du big data

Publié par le

En croisant en temps réel les informations issues des véhicules connectés avec d'autres sources de données, le big data ouvre de nombreux horizons en matière de fleet management. Zoom sur quelques fonctionnalités qui permettent de gagner en efficacité et de réduire le TCO.

Je m'abonne
  • Imprimer
Optimiser les parcours

L'analyse de données accessibles facilement et en temps réel (conditions météo, trafic routier, etc.) permet d'optimiser les circuits en vue de réaliser des gains de productivité significatifs.

"Un de mes clients loue des bennes sur les chantiers, illustre Amandine Christolhomme. Désormais, il peut prévenir ses clients de son arrivée de manière à ce qu'ils soient prêts à accueillir la livraison et qu'ils n'attendent pas inutilement. Depuis, il est passé de trois à quatre livraisons quotidiennes et a vu sa productivité progresser de 15%." Savoir à tout moment où se trouve chaque véhicule peut également permettre de facturer au réel et d'identifier les pertes de temps et leurs causes. "En fonction des horaires et de la circulation, on peut facilement déterminer un temps de parcours prévisionnel", note Akim Filali.

Florence Leandri

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet