Recherche

Intéressement

  • Imprimer

Définition : Qu'est-ce qu'un intéressement ?

L'intéressement est un système de rémunération facultatif qui permet aux entreprises de distribuer une partie de leur bénéfice aux salariés. En échange de leur travail, les salariés reçoivent une part des profits de l'entreprise. L'intéressement est un dispositif qui bénéficie à la fois aux employeurs et aux employés, car il permet d'associer ces derniers aux résultats de l'entreprise.

L'intéressement peut prendre différentes formes, mais le plus souvent, il consiste en une prime annuelle qui est calculée en fonction des résultats de l'entreprise. Cette prime peut être versée directement au salarié, en fonction de leur contribution à la réussite de l'entreprise, ou abonder un plan d’épargne entreprise (PEE) .

Comment fonctionne l'intéressement ?

Il existe différentes formes d'intéressement, telles que l'intéressement annuel, l'intéressement sur objectifs, ou encore l'intéressement de long terme. L'intéressement est calculé sur la base d'une formule qui prend en compte le bénéfice de l'entreprise, le nombre de salariés et la durée de l'exercice. Le montant de l'intéressement est plafonné à un certain pourcentage du salaire annuel du salarié.

Pour bénéficier de l'intéressement, les employés doivent remplir certaines conditions. Tout d'abord, ils doivent être liés à l'entreprise par un contrat de travail. Ensuite, ils doivent être employés depuis au moins trois mois. Enfin, ils doivent être présents dans l'entreprise au moment de la mise en place du plan d'intéressement.

Comment est versée la prime d'intéressement ?

La prime d'intéressement doit être versée au salarié au plus tard le dernier jour du septième mois qui suit la clôture de l'exercice. À défaut, des intérêts s'appliquent. En cas de départ d'un salarié avant la date de versement, la prime doit tout de même lui être attribuée. Si ce salarié n'est plus joignable à la dernière adresse connue, le montant de la prime doit rester disponible pour lui pendant un an. La prime d'intéressement est exonérée de cotisations sociales. Elle est en revanche imposable sur le revenu, excepté si elle est versée sur un PEI, un PEE ou un Perco.

Quels sont les avantages de l’intéressement ?

Les avantages de l'intéressement pour les employeurs

  • Réduction des charges sociales
  • Motivation des salariés
  • Amélioration de la productivité
  • Implication des salariés dans les résultats de l'entreprise

L'intéressement est un outil de motivation et de fidélisation des employés. Il permet également de renforcer le sentiment d'appartenance à l'entreprise et d'améliorer la productivité et la qualité du travail.

Les avantages de l'intéressement pour les employés

  • Participation aux résultats de l'entreprise
  • Amélioration du pouvoir d'achat
  • Stimulus à l'investissement
  • Renforcement de la cohésion sociale

L'intéressement permet aux salariés de bénéficier d'une prime en fonction des résultats de l'entreprise. Il peut également être complété par un abondement de l'employeur. L'intéressement est donc un outil d'épargne salariale intéressant pour les salariés.

Contenus sur le même sujet

La rédaction

S'abonner
au magazine
Retour haut de page