Recherche

Affacturage

  • Imprimer

L'affacturage est une technique de recouvrement de créances en B2B. Son recours nécessite la signature préalable d'un contrat spécifique avec un organisme financier.

Le fonctionnement de l'affacturage

C'est le contrat d'affacturage signé entre une entreprise et un organisme financier spécialisé (appelé l'affactureur ou le factor) qui fixe le cadre dans lequel peut être mise en place cette technique de recouvrement. De manière générale, dès l'émission d'une facture, l'entreprise la remet à son affactureur afin d'en recevoir le montant. L'affactureur sera ensuite chargé du recouvrement de la créance pour son propre compte.

Les avantages de l'affacturage

Le délai moyen de règlement d'une facture d'entreprise à entreprise approche les 70 jours en France. Dans ce contexte, l'affacturage présente plusieurs avantages. Il permet notamment :

  • d'encaisser à facturation et donc de fluidifier la trésorerie ;
  • d'optimiser le suivi des factures émises et le poste client ;
  • de déléguer le suivi des impayés à l'affactureur.

Le coût de l'affacturage

L'affacturage a un coût. La rémunération de l'affactureur se fait sur chaque remise de facture et comprend :

  • une commission d'affacturage, basée sur un taux fixe ou variable ou sur un forfait, qui regroupe les frais de gestion et les éventuelles relances du créancier ;
  • une commission de financement, sous forme d'agios sur le compte client, qui correspond à la rémunération de l'avance de trésorerie ;
  • la participation à un fonds de garantie (pourcentage du montant de chaque facture en fonction du contrat), afin de couvrir le risque d'impayé.

Contenus sur le même sujet

no pic

Eq. Href

S'abonner
au magazine
Retour haut de page