Dans la revue de presse cette semaine: le rôle du DAF en start-up, vers une taxation des ICO, cybersécurité, la nouvelle offre de Leboncoin pour recruter des cadres.
Le processus de gestion des notes de frais est un lourd processus qui implique des coûts importants pour votre entreprise. En plus de mobiliser vos collaborateurs et d’impacter leur productivité, ce processus coûte cher à votre entreprise surtout lorsqu’il est mal géré !
Deux employeurs sur trois ne contrôlent pas les références des candidats avant de les embaucher. EveryCheck, start-up spécialisée dans la détection des faux CV, alerte sur les risques encourus par les recruteurs, estimant que 64% des CV sont partiellement erronés.
Pour donner une vision à ses équipes et les faire adhérer à la stratégie de l'entreprise, les managers sont un maillon absolument indispensable. Mais connaissent-ils vraiment les priorités stratégiques de leur entreprise ? Pas si sûr, révèle une récente étude du MIT.
L'hypercroissance entraîne dans son sillon nombre de difficultés à surmonter pour les entreprises. Les problématiques RH se positionnent en haut de la pile, selon une récente étude de KPMG. Explications.
Recruter un collaborateur reste un moment délicat. Pour autant attention à ne baisser sa vigilance une fois le candidat en place. Selon Robert Half, le délai moyen pour réaliser qu'un recrutement est raté est extrêmement court.
Les compétences des actifs sont-elles adaptées aux besoins du marché du travail? Et quelle perception les professionnels ont-ils de la compétitivité de leur pays? En France, le bilan est plutôt mitigé, selon l'étude 2017 Udemy consacrée au déficit de compétences. Le point sur la situation en France.
Dans la revue de presse cette semaine: la vision de la Cnil sur le RGPD, la fin du forfait social pour les TPE/PME, la fintech au Palais Brongniart, l'IA au-delà des fantasmes, les flops de la Silicon Valley et la french tech fait grise mine.
31% des dg et Daf français pensent que les ordonnances Macron vont avoir un impact sur les styles de management. C'est ce que révèle un sondage de Robert Half publié en avril 2017.
Aujourd’hui, nous utilisons de plus en plus de terminaux et d’applications mobiles dans nos vies personnelles et beaucoup d'entre nous choisissent d’intégrer cette pratique dans leurs vies professionnelles. Ces applications s’adaptent à certaines tâches qui par essence, sont réalisées en mobilité.
En 2018, une entreprise sur trois n'a pas réussi à déjouer l'attaque dont elle était victime contre une sur cinq l'année dernière. Voilà ce qu'indique une étude sur la cybercriminalité menée par Euler Hermes et la DFCG. Aux Daf de mettre en place les solutions adéquates.
Alors que le règlement général sur la protection des données (RGPD) entre en vigueur le 25 mai, les pratiques liées au CRM risquent d'être amenées à évoluer. Lors du Salon E-Marketing Paris, Olivier Barbey, du cabinet de conseil HSK Partners, a donné quelques pistes pour se mettre aux normes.
Le télétravail est-il LA réponse aux nouvelles demandes d'organisation du travail? L'Observatoire Enedis "Les Français et le travail à distance" a étudié la question. Réponse en infographie!
Lors du coup d'envoi de la campagne de déclaration de l'impôt sur le revenu, mardi 10 avril 2018, Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des Comptes publics, a affirmé ne pas vouloir modifier les modalités du prélèvement à la source. Et ce, malgré les inquiétudes du patronat.
Le principe de privacy by design est l'une des nouveautés introduites par le Règlement européen sur la protection des données personnelles (RGPD). Quelles sont les implications concrètes de ce principe? Comment le mettre en oeuvre? Romain Maillard, du cabinet BDO, analyse cet aspect majeur du RGPD.
L'amélioration des ratios financiers ne peut résulter que d'un effort collectif. Pour mobiliser les salariés de l'ETI Serge Ferrari, la direction des achats mise sur la mesure de sa valeur ajoutée, la communication et l'incentive. Retour d'expérience.
Le Gouvernement a dévoilé lundi 5 mars 2018 le nouveau visage de la formation professionnelle. Compte personnel de formation en euros, refonte de la gouvernance et du financement, soutien aux TPE et PME, les changements sont particulièrement nombreux.
La gestion des notes de frais est un des processus les plus surveillés par l’administration fiscale. Pour éviter tout risque de redressement fiscal, les entreprises doivent veiller à mettre au point un processus en adéquation avec les règlementations en place.
Cette semaine dans la revue de presse, il sera question de management des différentes générations, de la transformation numérique des ETI, des investissements étrangers en France et du télétravail.
Les fusions et acquisitions sont actuellement un sujet clé car nombreuses, dernièrement, sur le marché du Supply Management. Pourquoi génèrent-elles autant de tension ? La réponse est simple : bien que le changement soit inévitable, il ne va pas forcément dans la direction espérée par les clients.
Cette année encore, les Trophées Daf Magazine mettent en valeur la diversité des missions assumées par les Daf. Digitalisation de la fonction finance, accompagnement de la croissance, acquisitions, normes IFRS... Les lauréats 2018 n'ont pas chômé. Découvrez le trio gagnant.
Anticiper l’évolution des conditions du marché est une composante capitale de la planification stratégique.
Néanmoins, pour s’adapter à l’avenir, les entreprises ne peuvent se contenter de regarder dans une boule de cristal.
La Cnil a récemment publié un guide de bonnes pratiques pour aider les entreprises à sécuriser leurs données informatisées, et accompagner ainsi leur démarche de mise en conformité avec le RGPD. William Culbert, directeur commercial Europe du Sud de Bomgar, revient sur ces recommandations.
NetMediaGroup annonce, le 3 avril, l'acquisition du groupe de communication multimédia Editialis. Et élargit ainsi son panel de media, d'événements et de solutions marketing et digitales auprès des décideurs en entreprises.
Les décisions d'investir en France émanant d'entreprises étrangères ont augmenté de 16 % en 2017. Une bonne nouvelle que détaille Business France dans un rapport sur l'internationalisation de l'économie française pour 2017, dévoilé début avril 2018.
Toute entreprise est confrontée à la problématique de l’archivage. Il faut une politique adaptée pour le classement et la conservation de tous les documents afin de faciliter par la suite la recherche et la restitution. Quelles sont les principales pratiques des entreprises en termes d'archivage ?
Dans la revue de presse cette semaine: les soft skills ou le secret des collaborateurs (vraiment) efficaces, la finance menacée par les cyber-risques, l'ouverture du service en ligne pour la désignation des DPO, l'Europe menace Google, comment transformer son business model à l'ère du digital...
Pour innover avec efficacité, le Daf doit collaborer avec le directeur Recherche et Développement. Une collaboration pas toujours simple qui était au coeur d'une conférence organisée par Ayming, la DFCG et l'Executive MBA Paris-Dauphine jeudi 22 mars 2018.
La gestion des notes de frais représente un poste de dépenses important. Les entreprises sont souvent inconscientes du véritable coût engendré par la note de frais. Plusieurs éléments entrent en jeu, les dépenses engagées, le temps consacré, le capital humain mobilisé, etc...
L'entrée en application du RGPD a également des conséquences sur les données personnelles des salariés, qui sont collectées, traitées et stockées par les employeurs. Quelle gestion des données mettre en place pour être en conformité? Une récente conférence organisée par Nibelis apporte un éclairage.
Depuis le 1er octobre 2016, les sociétés par actions (SA, SAS) et les SARL d'au moins trois ans peuvent émettre des minibons pour se financer. Présentation de cet outil avec le cas concret d'Happy Capital.
Pour cette nouvelle édition des Trophées, la rédaction de Daf Magazine a sélectionné 10 Daf ayant contribué au rayonnement de la fonction et à la performance de leur entreprise. C'est à vous de les départager en votant pour le trio gagnant, avant le 27 mars 2018.
Avec Laurence Tort, la fonction de Daf est résolument tournée vers l'opérationnel. Car, pour elle, la finance est également utile que si elle rend les chiffres intelligibles pour permettre aux opérationnels de mieux travailler.
Fabrice Sana a un parcours professionnel riche et varié, avec des détours entre la finance d'entreprise et le conseil. Et un fil rouge: l'international.
Au programme de la revue de presse cette semaine: retour sur le phénomène de RH bashing, focus sur le financement des PME, un point sur la compatibilité entre blockchain et RGPD, les cryptomonnaies et la stabilité financière mondiale (pas de risque en vue!) et les ICO qui commencent à prendre l'eau.
Dès la fin de ses études et tout au long de son parcours, Susanne Liepmann, allemande d'origine, a baigné dans un contexte multiculturel, ce qui nécessite une agilité certaine. Avec un leitmotiv: rapprocher les gens et les faire travailler ensemble.
Cela fait 12 ans que Loïc le Berre occupe le poste de directeur général adjoint en charge des finances de Groupe Gorgé. Une fonction dans laquelle il se sent comme un poisson dans l'eau, tant il aime la technicité de la finance et participer aux décisions stratégiques.
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