Mon compte Devenir membre Newsletters

50 CFO
qui comptent en France Edition 2016

LANDRY BARRAND

DAF de OUIBUS (transport routier de voyageurs)

  • Ses réseaux

  • Naissance : 1976
    Effectif managé : 12 personnes (effectif total : 250)

  • Projet marquant :

    pour le compte d'un câblo-opérateur français (abonnements TV & Internet par le câble), accompagnement de la mise en ouvre de la fusion avec le principal concurrent ; participation aux projets de vente du savoir-faire SNCF dans la grande vitesse dans le monde (US, Maroc, ...)

PARCOURS


Centrale Lyon (promo 1999), Landry Barrand comptabilise 15 années d'expérience en finance d'entreprise et en stratégie de développement, sur des activités principalement internationales. Il passe tout d'abord 9 ans dans une jeune entreprise de conseil en stratégie et finance auprès des directions générales (Rise Conseil) avant de rejoindre le groupe SNCF en 2008 en tant que responsable financier du business développement au sein de la filiale SNCF Voyages Développement. Il évolue au poste de directeur stratégies et finances avant de rejoindre Ouibus en 2014 en tant que Daf. Son enjeu principal à son arrivée était d'améliorer la rentabilité de l'activité internationale et de préparer l'ouverture du marché domestique dans le cadre de la loi Macron. Il a donc structuré l'équipe administrative et financière et sécurisé les process financiers et du contrôle interne. Il a également apporté son support juridique et financier aux négociations de l'alliance entre Ouibus et Starshipper. Il s'attache désormais à pérenniser la position de Ouibus sur le marché français.

Objectifs 2017/2018 : insuffler la culture économique au coeur du processus décisionnel à travers la digitalisation de la fonction finance qui permettra de disposer de données fiables et accessibles rapidement ; mettre en place un ERP ; contribuer à l'évolution du modèle économique de Ouibus en France et à l'international