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50 CFO
qui comptent en France Edition 2016

GREGORY CHAPRON

CFO Group DE SPLIO (Editeur de logiciels)

  • Ses réseaux

  • Naissance : 1974
    Effectif managé : 16 personnes (effectif total : 135)

  • Projet marquant :

    création d'un poste de DAF, couplé à l'accélération du développement de sociétés technologiques (avec un asset technologique ou scientifique fort) par la mise en place de solutions de financement adaptées ; réalisation de 4 acquisitions (1 société de biotechnologie en France, 2 sociétés américaines et une société danoise pour Come&Stay)

PARCOURS

Diplômé d'HEC (1999), Grégory Chapron a essentiellement accompagné le développement de sociétés technologiques au cours de sa carrière. Notamment Faust Pharmaceuticals (2001 à 2005), une société de biotechnologies pour laquelle il réalise plusieurs augmentations de capital auprès d'acteurs de venture capital, et Come & Stay (2005 à 2009), société d'e-mailing qui passe de 5 millions d'euros à 40 millions d'euros de CA en 5 ans via une IPO, une opération secondaire et 3 acquisitions. Depuis novembre 2014, il est CFO group de l'éditeur Splio où son périmètre recouvre la finance, la comptabilité, le contrôle de gestion, les achats, les RH, le juridique et la communication externe. Depuis son arrivée, il a créé la fonction direction financière, qui n'existait pas, et a réorganisé la fonction financière (internalisation de la comptabilité en France, mise en place d'un plan de compte analytique groupe, harmonisation des processus comptables et financiers des filiales, production de comptes consolidés IFRS) pour un meilleur pilotage des processus budgétaires et reporting. Il a également réorganisé le groupe pour faire évoluer sa structure actionnariale et son organisation, a remis à plat l'organisation juridique et capitalistique (détention à 100% de toutes les filiales) et a mis en place une politique de prix de transferts. Enfin, il a réalisé une augmentation de capital de 10 millions d'euros auprès de 3 investisseurs institutionnels pour accélérer le développement d'un nouveau produit.

Objectifs 2017/2018 : migrer d'un business historique de plateforme d'envoi d'email vers un véritable business model en SaaS ; remettre à plat toute l'organisation des systèmes d'information internes et externes (mise en place d'un nouvel ERP) ; rationaliser l'organisation et les process pour pouvoir se déployer dans d'autres pays d'Europe et d'Asie et être capable d'encaisser une forte croissance