Mon compte Devenir membre Newsletters

50 CFO
qui comptent en France Edition 2016

Dharman SURY

CFO de DATA4 (datacenters)

  • Ses réseaux

  • Naissance : 1972
    Effectif managé : 10 personnes (effectif total : 40)

  • Distinctions :

    chevalier des Palmes Académiques

  • Projet marquant :

    S'est construit une spécialité sur le tard dans son parcours professionnel, après une formation généraliste et une première vie professionnelle dans l'Administration ; le saut d'une multinationale vers une PME « tech »

  • Signe distinctif :

    conseiller du commerce extérieur de Seine Saint Denis (accompagner des PME du 93 dans leurs projets d'internationalisation, donner le goût de l'international aux jeunes)

  • Particularité :

    actif sur Linkedin

PARCOURS

Diplômé du Corps des Mines, Dharman Sury débute sa carrière dans le secteur public. En charge des financements souverains aux pays émergents à la direction du Trésor (ministère des Finances), il est au coeur des grands projets d'infrastructures dans le monde avec comme objectif de favoriser leur exécution par des entreprises françaises. Il devient ensuite conseiller de Gilles de Robien, ministre de l'Équipement et de l'Aménagement du Territoire, puis de l'Éducation et de la Recherche. Il rejoint ensuite Orange au poste de Group VP M&A Asia Pacific (poste basé à Londres) où il découvre et confirme sa passion pour la technologie et la finance.
Depuis 2015, il est CFO de Data4. Finance opérationnelle, planification, achats, financements et trésorerie, fusion-acquisitions et participations, systèmes d'information... Le périmètre de Dharman Sury est large, ce qui lui permet d'accompagner Data4 dans sa nouvelle phase de développement, initiée en 2016 : une refonte de l'offre produits et services qui entraîne une refonte des modes opératoires, une forte accélération des investissements et des besoins de financement plus importants. Dharman Sury a, à ce titre, mené plusieurs chantiers : prise de participation stratégique dans une start-up technologique (Qarnot Computing), refonte du plan stratégique et du business plan 5 ans, refinancement du groupe et levée de dette (en cours de finalisation), optimisation des opérations et des coûts. Il a notamment opéré un opex plan générant des cost savings de 15% des coûts directs, et de 8% des coûts indirects sur l'exercice 2016 et une optimisation des achats générant des économies de 5% sur l'enveloppe capex 2016 (d'env 45mE). Une refonte du SI comptable et le déploiement de nouveaux outils de collaboration digitale en interne ont également été menés.

Objectifs 2017/2018 : délivrer la croissance de Data 4