Mon compte Devenir membre Newsletters

50 CFO
qui comptent en France Edition 2016

CYRIL CHAZARAIN

DAF de FINAXY (courtage en assurance)

  • Ses réseaux

  • Naissance : 1978

  • Projet marquant :

    audits d'acquisition / opérations de cession menés et managés chez EY qui l'obligé à sortir de la sphère purement financière et comptable et à assimiler les problématiques fiscales, juridiques, réglementaires, RH ou encore informatiques

PARCOURS


Depuis ses débuts professionnels en 2003, Cyril Chazarain n'a travaillé que dans le secteur de l'assurance (compagnies d'assurance et réassurance et courtiers en assurance). Il rejoint EY en tant qu'auditeur à sa sortie de l'ESSEC et travaille dès le début sur le secteur de l'assurance exclusivement. En 2008, il participe à la création du département Transactions de EY, dédié uniquement au secteur financier, tout en continuant à ne travailler que sur le secteur de l'assurance. Fin 2013 / début 2014, il accompagne, toujours chez EY, Equistone dans l'acquisition du groupe FInaxy. C'est dans ce contexte là qu'il lui est proposé, mi 2014, de rejoindre ce groupe en tant que Daf, avec comme mission première de renforcer la direction financière et mettre en place les outils de reportings. Après 2 ans de travail acharné en collaboration avec les contrôleurs de gestion, l'information financière est standardisée et fiabilisée, des reportings homogènes sont mis en place sur les 25 entités du groupe, les principes et méthodes comptables sont uniformisées et l'organigramme est rationalisé (fusion de 4 entités). Cyril Chazarain a également oeuvré afin que la direction financière ne soit plus considérée comme un centre de coûts par le Comex et les opérationnels mais comme une fonction stratégique créatrice de valeur : communication sur la finalité et la valeur ajoutée de la fonction finance et démarche de compréhension mutuelle. Après 24 mois, la finance est devenue un maillon essentiel de l'entreprise.


Objectifs 2017/2018 : mise en place d'un véritable ERP pour davantage automatiser la production de l'information financière et produire une information plus granulaire ; optimiser davantage les fonds propres et l'endettement du groupe afin de supporter une croissance organique pérenne et d'accélérer la croissance externe et le développement de partenariats.