Mon compte Devenir membre Newsletters

50 CFO
qui comptent en France Edition 2016

PASCALE BESSE

DIRECTEUR FINANCIER GROUPE des EDITIONS LEFEBVRE SARRUT (édition et information professionnelle)

  • Ses réseaux

  • Naissance : 1974
    Effectif managé : 130 personnes (effectif total de l'entreprise : 2200)

  • Projet marquant :

    Accompagnement d'une très forte croissance chez Wavestone, ex Solucom (croissance organique à deux chiffres et nombreuses opérations de croissance externe) et optimisation de la gestion d'une trésorerie de plusieurs milliards d'euros chez Groupe Up (ex Chèque Déjeuner), dans un contexte international et de taux bas.

  • Signe distinctif :

    présidente du conseil de surveillance d'Easyteam (SSII française), Pascale Besse est également investisseur dans des start-ups (Carion et Jobbers)

PARCOURS

De formation HEC (promotion 1997), Pascale Besse a connu une première expérience en conseil (management et fusions-acquisitions) pendant 10 ans. Elle rejoint ensuite Wavestone (ex Solucom) où elle crée la direction financière et concrétise en moyenne deux opérations de croissance externe par an. En 2012, elle rejoint le Groupe Up (ex Chèque Déjeuner) où elle réalise sa première incursion en M&A hors d'Europe (Amérique latine) et met en place une centralisation de trésorerie à l'échelle européenne dans un contexte de mutation du modèle économique (titres papier vers supports dématérialisés). Directeur financier groupe des Edition Lefebvre Sarrut depuis 2014, elle s'occupe des opérations financières, de la stratégie de croissance externe, du financement, du cash management, de la comptabilité, du contrôle de gestion, du credit management, du contrôle interne, de l'audit et des normes groupe. Membre du comité exécutif, elle a pris une part active dans l'acquisition en juin 2016 du plus grand éditeur indépendant d'ouvrages et de bases de données juridiques et professionnelles en Belgique et au Luxembourg et a structuré la fonction finance selon des processus harmonisés.

Objectifs 2017/2018 : Accompagner la montée en puissance des projets innovants lancés par le groupe (transformation numérique et modèles disruptifs), via la mise en place d'indicateurs ad hoc ; finaliser l'intégration des sociétés nouvellement acquises