Mon compte Devenir membre Newsletters

50 CFO
qui comptent en France Edition 2016

GRÉGOIRE ELMASSIAN

DAF de LES MAISONS DU VOYAGE (voyagiste)

  • Ses réseaux

  • Naissance : 1983
    Effectif managé : 19 personnes (effectif total : 115)

  • Projet marquant :

    Alors qu'il travaillait chez EY, Grégoire Elmassian a eu l'occasion d'accompagner un client dans son introduction en bourse (AgroGénération) et d'aller revoir les processus et la prévention de la fraude dans les sociétés parapubliques seychelloises pour le Ministère des Finances des Seychelles.

  • Signe distinctif :

    tutorat de groupes projets au sein de l'ESSEC

PARCOURS

Après des études à l'ESSEC, Grégoire Elmassian rejoint EY en audit financier où il reste 5 ans. Après 2 années de contrôle de gestion chez Chanel, il devient Daf de Les Maisons du Voyage en février 2013. A ce poste, il dirige la finance (comptabilité, contrôle de gestion, trésorerie, relations avec les banques), la gestion administrative (juridique et règlementaire, gestion des litiges clients) et depuis début 2016 le service technique (chez un tour operator, il s'agit des équipes de back office qui traitent les opérations post-ventes). Le premier défi de Grégoire Elmassian fut de démontrer que la fonction finance dans son ensemble peut faire plus que sortir des comptes et payer des factures, mais donner du sens, aider les collaborateurs à comprendre leur business et apporter des solutions à tous les métiers de l'entreprise. S'il commence par des projets strictement finance (changement de SI Finance, mise en place de financements, amélioration des données financières), il mène ensuite assez rapidement un projet transversal sur l'efficacité du traitement des demandes des clients via le web qui a conduit à une hausse significative des ventes. Enfin il a activement participé au processus de transmission de l'entreprise (cession de la société au Groupe Figaro annoncée le 29 septembre 2016, processus actuellement en cours).

Objectifs 2016/2017 : mettre les fonctions support en capacité d'absorber la croissance à venir ; exploiter l'ensemble de la data disponible dans l'entreprise afin de permettre aux équipes de vente et de production d'être plus efficaces et pertinentes