Mon compte Devenir membre Newsletters

Les responsables financiers français prêts à investir

Publié le par

Après des années de prudence, nous observons un réel renouveau au sein des directions financières des entreprises en matière d'investissements et sur l'usage qu'elles font de leur trésorerie notamment.

Même si à l’échelle mondiale le souvenir d’une certaine frilosité reste présent, en France les hauts responsables financiers sont prêts à se tourner vers l’avenir. C’est ce qui ressort d’une nouvelle étude d’Accenture. Forts d’une réelle capacité d’investissement, ceux-ci ont des projets qui vont de l’innovation, au développement de nouvelles activités en passant par l’accompagnement de nouveaux modes d’accès au marché.

Une visibilité en berne

Une contrainte continue toutefois de tempérer cet engouement pour l’action et l’investissement et ce, quel que soit le pays : il s’agit du manque de visibilité. En effet, 82% des responsables financiers déclarent n’avoir de visibilité que sur la moitié des informations dont ils ont besoin pour anticiper les performances de leur entreprise, voire, moins. L’instabilité de ce qui les environne (coûts des matières premières, attentes des consommateurs notamment) ne leur permet pas de faire des prévisions fiables et solides. 64% des responsables interrogés se disent d’ailleurs prêts à investir dans des compétences financières et/ou dans des systèmes d’aide à la planification.

Optimisme des Daf

52% des responsables financiers interrogés considèrent que thésauriser constitue une entrave à l’innovation et à la mise au point de nouveaux produits. Les DAF français se plaçant parmi les plus optimistes, l’espoir que la tendance à l’investissement se confirme dans les années à venir est réel.