Mon compte Devenir membre Newsletters

Notation des PME : prenez l'initiative

Publié le par

Posséder une évaluation sérieuse et indépendante de la solidité de son affaire doit permettre au chef d'entreprise d'obtenir de meilleures conditions d'accès au crédit. Nota-PME.com, site d'auto-notation, veut contrebalancer la "discrétion" actuelle des acteurs de la notation.

Notation des PME : prenez l'initiative

Les PME sont notées, par la Banque de France, par leurs banques, par les compagnies d'assurance-crédit, par leurs fournisseurs, mais " sans forcément avoir un droit de réponse " : tel est le constat qui a conduit à la création de Nota-PME.com, un site d'auto-notation. D'après son fondateur, l'objectif consiste à donner les moyens au chef d'entreprise - assisté si possible d'un expert-comptable et/ou d'un expert financier indépendant -, " d'anticiper " et de " voir comment l'entreprise est perçue par ses créanciers et par ses fournisseurs ". La note attribuée par le site est calculée en se basant sur trois piliers que sont la rentabilité (économique et des capitaux), la robustesse et la solvabilité (calculs à partir du fonds de roulement et du besoin en fonds de roulement). Cette note est accompagnée d'une évaluation de la valeur de l'entreprise.

Un processus itératif

L'entreprise candidate à l'auto-évaluation transmet un historique de comptes (fichier EDI-TDFC). Elle reçoit alors une " Note Basic " et des indications lui permettant de fournir des compléments d'informations (par exemple à propos d'actifs immobilisés déjà amortis mais qui conservent une valeur), en vue de l'établissement d'une " Note Silver ", éventuellement transformée en " Note Gold " après validation par un expert financier indépendant référencé par Nota-PME. Le coût d'une prestation annuelle ? De 150 à 290 euros HT pour un chiffre d'affaires inférieur à 500 000 euros, de 1180 à 1940 euros quand le chiffre d'affaires excède 5 millions d'euros.