Mon compte Devenir membre Newsletters

La direction financière est de plus en plus importante dans les entreprises performantes

Publié le par

D'après une étude de PwC, la fonction finance travaille toujours plus étroitement en lien avec la direction générale. Dans ce contexte, le Daf devient un business partner qui doit avoir une vision globale de l'entreprise et être un bon communicant.

La direction financière est de plus en plus importante dans les entreprises performantes

C'est une tendance de fond qui enfle d'année en année : la direction financière ne se contente plus d'être une fonction support dans l'entreprise. C'est ce que démontre une récente étude internationale de PwC réalisée auprès de 200 entreprises. Selon celle-ci, plus de deux entreprises sur cinq (42 %) perçoivent la fonction finance comme un facilitateur dans l'élaboration de leur stratégie. Mieux, dans la moitié des sociétés interrogées (53 %), la direction financière travaille en lien étroit avec la direction générale.

Agent du changement

" Pour peu qu'elle dispose des bonnes compétences, la fonction finance peut concrétiser son rôle de business partner en devenant un véritable agent du changement estime Ludovic de Beauvoir, associé en charge du consulting chez PwC. C'est en effet la seule fonction support de l'entreprise qui possède une vision globale du business. " Dans ce contexte d'évolution, " les équipes qui s'occupent de reporting, de forecasting et de controlling, en résumé, celles qui conseillent le business, deviennent de plus en plus importantes dans les entreprises les plus performantes ".

Bon communicant

Comme business partner, le Daf idéal ne doit plus seulement être un bon technicien. Il doit aussi faire preuve d'une parfaite connaissance du business de l'entreprise et être un très bon communicant. " Il doit maîtriser le langage de l'entreprise pour être capable de la promouvoir à l'extérieur ", précise Ludovic de Beauvoir. Une bonne connaissance du système d'information est également un élément clé, car c'est ce qui permet d'accéder rapidement à la donnée.

Mot clés :

Yann Petiteaux