Mon compte Devenir membre Newsletters

Trophées Leaders de la Finance : le palmarès de la troisième édition

Publié le par

Une date : le 18 avril 2013. Un lieu : le Palais Brongniart. 2 chiffres : 27 pour les catégories et 600 pour les participants à cet événement. Retour sur les directions financières récompensées lors de cette manifestation.

Troisième édition des Trophées Leaders de la Finance : et les lauréats sont...

Troisième édition des Trophées Leaders de la Finance : et les lauréats sont...

Les Trophées Leaders de la Finance récompensent des directions financières via des catégories sectorielles et spécifiques ainsi que des conseils financiers. Pour cette troisième édition, cet événement organisé par le groupe Leaders League et son magazine Décideurs, inaugurait une nouvelle catégorie: "Direction financière du secteur public".


Trophée Direction financière secteur industrie

Trophée d'Or ex-aequo pour Imerys & Tarkett. La direction financière de Tarkett a été distinguée pour son action au regard d'un "actionnariat complexe", au service de la structuration d'une croissance ambitieuse, ses très belles performances financières et la mise en place de SAP dans 27 pays en même temps. Pour la direction financière d'Imerys, le jury a apprécié "l'innovation, mais aussi l'énorme travail réalisé sur les cash flows et sur les BFR, dans une conjoncture adverse".


Trophée Direction financière secteur banque, assurance et immobilier

Le Trophée d'Or revient à Altarea Cogedim dont la "direction financière a eu un rôle prépondérant dans la croissance de l'entreprise. Le groupe a su gérer brillamment la fusion avec Cogedim et l'intégration d'une culture différente. L'acquisition de Rueducommerce n'est pas banale et traduit une vraie prise de risque".


Trophée Direction financière secteur distribution

Trophée d'Or ex-aequo : Groupe Le Duff & Oxylane.


Trophée Direction financière secteur biens de consommations

Le Trophée d'Or revient à BIC pour "une fonction financière complètement intégrée dans le schéma opérationnel. Un groupe qui a su rationaliser ses coûts pendant la crise sans sacrifier la R&D", avec une mention spéciale à Hermès International "pour la qualité et l'ingéniosité de ses opérations financières réalisées ces trois dernières années ; un groupe emblématique qui a su garder son indépendance".


Trophée Direction financière
secteur énergie/environnement/infrastructure et transport

Le Trophée d'Or revient à Paprec, qualifié de "champion en devenir" pour sa stratégie de croissance externe depuis trois ans, et surtout pour la manière dont la direction financière a intégré le Fonds stratégique d'investissement de l'État (FSI) qui représente désormais 25 % du capital de Paprec.


Trophée Direction financière
secteur technologies/médias/télécommunications

Le Trophée d'Or revient à Technicolor, le jury ayant souhaité "récompenser un dossier très complexe, avec les restructurations que l'on connaît, et le rôle très important de la Direction financière dans un retournement incroyable".


Trophée Direction financière

secteur pharmacie/santé/agroalimentaire

Le Trophée d'Or revient à Korian avec une mention spéciale à Vitalia.

Le premier a su "démontrer sa capacité à internationaliser son business model via l'OPA sur l'allemand Curanum", laquelle "prouve que la direction financière sait gérer des cas complexes, et qui sont à contre cycles". La direction financière de Vitalia a été distinguée "au vu de sa gestion complexe au niveau opérationnel et de son refinancement de la dette".


Trophée Direction financière secteur services

Trophée d'Or ex-aequo : Atalian pour sa "direction financière très opérationnelle qui a su accompagner le développement international du groupe, avec 10 acquisitions à l'international en trois ans, notamment en sécurisant son cash" et la direction financière de Lucien Barrière, "pour sa gestion des risques, sa stratégie financière extrêmement claire et une excellente maîtrise de la communication".


Trophée Direction financière d'une entreprise en croissance

Le Trophée d'Or revient à la direction financière de Tokheim, récompensée pour son "approche rationnelle, méthodique dans la gestion d'une entreprise complexe".

À noter la mention spéciale décernée à Ludendo "pour sa politique d'acquisition et son management très humaniste".


Trophée Direction financière de filiale

Le Trophée d'Or revient à Coca-Cola Entreprise pour son "équipe efficiente, polyvalente, et proactive, totalement tournée vers l'opérationnel, dont l'objectif premier est de contribuer à la croissance de l'entreprise".


Trophée Direction financière du secteur public

Trophée d'Or ex-aequo : les directions finnacières du ministère de la Défense & de La Poste pour leur conduite du changement de leur structure.

Mention spéciale "pour le travail réalisé par Olivier Landel au sein de l'Association des communautés urbaines de France".


Trophée Directeur des acquisitions et du développement

Le Trophée d'Or a été décerné à Erick Boutry, pour Lactalis, dont le jury tenait à récompenser le "rythme d'acquisitions impressionnant : 5 milliards d'euros d'acquisitions depuis 3 ans".


Trophée Directeur de la trésorerie et des financements

Le Lauréat est Baptiste Janiaud, de Veolia Environnement, pour ses "multiples innovations et son rôle de véritable macro économiste au sein de Veolia Environnement".


Trophée Directeur comptable et consolidation

"À l'unanimité, le jury a choisi un homme qui allie technicité et qualités managériales, avec une belle diversité d'innovations : Gilles Dupont, Eurovia !"


Trophée Direction financière d'un groupe international

Le Trophée d'Or a été attribué à la direction financière de Casino, représentée par Antoine Giscard d'Estaing, CFO de ce groupe de retail, qui "au moment où la concurrence vend ses positions en Asie (...) s'est renforcé en France, au Brésil et en Thaïlande".

À noter que durant ces Trophées Leaders de la finance, les conseils ont été aussi récompensés via 12 catégories... la suite bientôt !