Mon compte Devenir membre Newsletters

Les introductions en Bourse devraient reprendre fin 2012

Publié le par

Si le troisième trimestre a connu une petite embellie sur le front des introductions en Bourse européennes, la fin de l'année s'annonce plus prometteuse avec plusieurs opérations en cours de préparation.

Le baromètre trimestriel IPO Watch Europe, publié par le cabinet d’audit PwC, enregistre 57 introductions en Bourse (IPO) sur les marchés européens, pour un montant total levé de 4,4 milliards d’euros au troisième trimestre 2012. Cela représente une forte hausse en valeur par rapport au deuxième trimestre (81 IPO pour 0,7 milliard d’euros), mais une baisse par rapport au troisième trimestre 2011 (121 IPO pour 9,4 milliards d’euros).

L'impact de l'augmentation de capital de Sberbank

Les chiffres des marchés européens au troisième trimestre sont toutefois biaisés par l’impact d’une seule opération, qui a représenté à elle seule 90 % des 4,4 milliards d’euros enregistrés par l’IPO Watch. Il s’agit de l'augmentation de capital de Sberbank, la plus grande banque commerciale en Russie, qui a mobilisé 4 milliards d’euros en septembre sur le London Stock Exchange.
Pour la fin de l’année, l’étude conclut sur une petite lueur d’espoir que laisse entrevoir l’amélioration des indicateurs classiques des IPO, tels que la volatilité du marché et les indices boursiers. Un certain nombre de sociétés ont en effet annoncé leur intention de s'introduire en Bourse, notamment Direct Line, Megafon, Talanx et O2, la filiale en Allemagne de Telefonica.
Les résultats complets de l’étude sont disponibles sur le site de PWC .