Mon compte Devenir membre Newsletters

La France s'enfonce dans les classements internationaux

Publié le par

Le pays est toujours une puissance économique de premier plan, mais la compétitivité, l'environnement des affaires et même la vie démocratique s'y sont dégradés sensiblement au cours des dernières années.

La France s'enfonce dans les classements internationaux

La France a perdu beaucoup de terrain dans les classements mondiaux au cours des dernières années, mais conserve des atouts lui permettant de se redresser, indique une étude d' Eight Advisory* intitulée " Observatoire de l'état de la France " et publiée le 14 novembre. Le pays demeure certes le cinquième dans le monde si l'on considère la richesse nationale (produits intérieur brut ou PIB), et le PIB par habitant ne s'est pas dégradé au cours des cinq dernières années. Mais il a nettement décroché dans les grands classements internationaux relatifs à la compétitivité, à l'innovation, à l'environnement pour l'entrepreneuriat ou encore à la vie démocratique. Le pays figure par exemple désormais à la 62e place, sur 177, de l'Index of Economic Freedom (The Heritage Foundation) et a décroché à l'aune de l'indice de développement humain publié par l'Organisation des Nations Unies. Parmi les éléments les plus critiques, note Eight Advisory, figurent la pauvreté du dialogue social, la complexité administrative et la rigidité du droit du travail.

Cadre de vie et formations de premier plan

La France dispose cependant d'atouts de premier plan : elle est notamment classée deuxième pour le cadre de vie et les infrastructures, troisième pour ses entreprises internationales et novatrices et elle compte de nombreuses écoles ou universités excellant dans le management et la gestion.

*Les classements utilisés dans l'étude sont publiés par des organismes comme le FMI, l'OCDE, la Banque mondiale, l'ONU ou encore le World Economic Forum. Eight Advisory est un cabinet indépendant de conseil financier et opérationnel.

Mot clés : France

Antoine Gendre