Mon compte Devenir membre Newsletters

La Bourse dédiée aux PME devrait être sur les rails pour l'été 2013

Publié le par

Le Comité d'orientation stratégique (COS) dédié aux PME-ETI a remis le 30 octobre son rapport à Nyse Euronext, comportant 30 recommandations pour la création de la “Bourse de l'entreprise”, prévue pour l'été 2013. Avec pour but de dynamiser la cotation des valeurs moyennes.

La Bourse dédiée aux PME devrait être sur les rails pour l'été 2013

Alléger les contraintes de la cotation aux sociétés de taille moyenne déjà sur le marché et inciter les ETI frileuses à envisager l’appel public à l’épargne pour financer leur croissance, tels sont les principaux objectifs de la création d’une Bourse ad hoc pour les PME. Le projet a été lancé par Nyse Euronext en février dernier, via la mise en place d’un Comité d’orientation stratégique (COS) pour plancher sur les pistes de mise en œuvre de cette nouvelle Bourse, prévue pour l’été 2013. La proposition-clé du rapport remis le 30 octobre consiste à regrouper en une seule entité, filiale de Nyse Euronext, les sociétés actuellement cotées sur les compartiments B et C d’Euronext et sur Alternext. Cela concerne 562 sociétés aujourd’hui pour des capitalisations boursières allant de quelques dizaines de millions d’euros à un milliard d’euros.

Un regroupement sous surveillance

Pour éviter les dérives liées au trading à haute fréquence, cette technique spéculative décriée est rendue prohibitive par le biais d’une surtarification de l’annulation excessive des ordres. Par ailleurs, les techniques de cotation utilisées sur cette Bourse seraient adaptées aux entreprises de taille moyenne pour favoriser la liquidité des titres. Du côté de l’incitation à l’investissement dans ces valeurs souvent dédaignées au profit des grandes entreprises cotées, le COS préconise une fiscalité favorable aux PME, comme la création de plans d’épargne en actions (PEA) réservés aux PME et ETI ou d’une poche dédiée au sein des PEA actuels.