Mon compte Devenir membre Newsletters

CDC Entreprises diversifie ses investissements

Publié le par

Positionné sur les industries du décolletage et de la mécatronique, le FCPR Arve Industries Capital va bénéficier d'un apport de CDC Entreprises dans le cadre du programme FSI France Investissement. Objectif : faire émerger des ETI leaders sur leurs marchés.

Trois millions d'euros : c'est donc le montant de la souscription de CDC Entreprises, annoncé le 6 décembre, dans le fonds centré sur les industries du décolletage et de la mécatronique et qui se concentre principalement sur la Haute-Savoie et la Franche-Comté. Géré par Amundi Private Equity Funds, le FCPR Arve Industries Capital dispose désormais de 25 millions d'euros. Il a vocation à prendre des participations minoritaires comprises entre 1 et 3,5 millions d'euros dans des entreprises en développement ou en phase de transmission réalisant de 10 à 300 millions d'euros de chiffre d'affaires.

 Faire émerger des ETI

Arve Industries Capital a pour objectif d'accompagner les entreprises disposant d'un potentiel de croissance et capables d'exercer une dynamique nouvelle. Sa stratégie vise à faire émerger des ETI leaders sur leurs marchés. « En souscrivant dans le fonds Arve Industries Capital, CDC Entreprises illustre l'un des axes de sa stratégie, qui consiste à apporter des réponses ciblées à des besoins sectoriels nécessitant une approche spécifique », explique la filiale de la Caisse des dépôts dans un communiqué. CDC Entreprises rappelle qu'il est ainsi souscripteur dans quelque 85 fonds sectoriels dont certains gérés par ses propres équipes : « Ces véhicules ont vocation à soutenir l'industrie française dans des domaines stratégiques pour l'économie française et à favoriser le maintien en France et en Europe de savoir-faire et de technologies. »

Dans une étude publiée le mois dernier, CDC Entreprises indiquait que ses investissements sur l'année 2011 avaient atteint un montant record de 1,259 milliard d'euros, en hausse de 12 % par rapport à 2010. « Malgré la crise et les difficultés pour lever des fonds, nous avons réussi à tenir notre rôle », avait alors déclaré Philippe Braidy, le président de la société de gestion. Selon cette étude, une PME sur deux en France est financée directement ou indirectement par CDC Entreprises.

Mot clés : Pme |

Antoine Pietri