Mon compte Devenir membre Newsletters

Stratégie

Bpifrance accompagne les repreneurs d'entreprise

Bpifrance accompagne les repreneurs d'entreprise

Accompagner les repreneurs d'entreprise pendant les 100 premiers jours suivant la transmission. Voilà l'objectif du Pass repreneur lancé par Bpifrance mardi 16 février 2016. Au programme: diagnostic personnalisé, plan d'action et points d'étapes pour assurer la pérennité des PME et ETI transmises.

Les

Les " Fintech " accélèrent leur expansion

Les start-up de la finance rebattent les cartes du secteur aux Etats-Unis et en Asie où elles connaissent une croissance fulgurante. L'Europe continentale reste à la traîne malgré quelques réussites. A noter aussi la montée en puissance des fintech "enablers".

"L'actif immatériel le plus important est le client fidèle"

Jean-Sébastien Beslay, associé-gérant de Trusteam Finance, explique les motivations qui l'ont poussé avec Jean-Luc Allain, à créer un fonds d'investissement qui cible les entreprises performantes en termes de satisfaction et de fidélisation client.

Défaillances d'entreprises: 235 000 emplois menacés

InfographieDéfaillances d'entreprises: 235 000 emplois menacés

63081 défaillances d'entreprises ont été enregistrées en 2015. Un chiffre en très légère augmentation par rapport à 2014, qui laisse augurer d'une stabilisation. Cependant, le nombre d'emplois menacés reste important. Alatres résume la situation en infographie.

L'attractivité des 15 métropoles françaises

L'attractivité des 15 métropoles françaises

Le cabinet d'audit et de conseil PwC a mesuré l'attractivité des villes à l'égard non seulement des acteurs économiques, mais aussi des habitants et des touristes. Découvrez avec cette infographie interactive le classement complet des 15 métropoles de l'Hexagone.

5 PME qui gagnent face aux géants de leur secteur

Diaporama5 PME qui gagnent face aux géants de leur secteur

Ils s'appellent Le Slip français, La Ferme d'Anchin, Jeanlain, Laurence Dumont ou l'Arbre vert. Ils ont face à eux des colosses, pourtant, ces PME et leur dirigeants résistent et réussissent. Voici leurs stratégies pour s'imposer et remporter l'adhésion des consommateurs.

Gestion de projet: 9 leçons à retenir du programme Apollo

DiaporamaGestion de projet: 9 leçons à retenir du programme Apollo

Envoyer un homme sur la lune en moins d'une décennie: tel est le défi qu'a relevé le programme Apollo. Pour beaucoup de responsables de la Nasa, son succès est surtout dû à une gestion de projet parfaitement maîtrisée. Voici 9 leçons tirées de la réussite de ce programme.

Comment anticiper les

Comment anticiper les " Climats à Hauts Risques "

Pour rester compétitives face aux défis posés par le réchauffement climatique, les entreprises doivent anticiper les risques à venir : financiers, sociaux, économiques, sécuritaires,...Pour cela, un rendez-vous clé : les 24ème Rencontres du Risk Management sur le thème " Climats à Hauts Risques ".

[Infographie] Santé financière des entreprises: situez votre structure

Résultat d'exploitation, profitabilité, évolution du taux de résultat d'exploitation par secteur d'activité et type d'entreprise... Voici une synthèse des indicateurs sur la santé financière des PME et ETI, issus de l'observatoire de l'information financière réalisé par ATH, pour mieux vous situer.

Managers : 4 solutions pour gérer plus de projets à effectif égal !

TribuneManagers : 4 solutions pour gérer plus de projets à effectif égal !

Actuellement, les entreprises évaluent à la loupe les différentes alternatives possibles avant de se décider à augmenter leurs effectifs lorsqu'elles doivent faire face à l'accroissement de leur activité. Bien souvent elles cherchent à maximiser l’efficacité opérationnelle des équipes existantes avant de se décider à ouvrir un nouveau poste.

Les Daf optent pour une stratégie

Les Daf optent pour une stratégie "antichoc"

Le 6ème baromètre des CFO établi par Deloitte révèle la prudence des Daf. S'ils considèrent que la situation économique mondiale, française et de leur entreprise est sur la voie de l'amélioration, ils continuent à avancer pas à pas, sécurisant les finances et l'activité de leur société.

Compassion et résistance

Compassion et résistance

Déterminés à rester debout malgré notre peine et notre indignation, nous nous efforcerons de reprendre le cours de nos existences et de faire, ainsi, triompher la liberté et la vie.

Chaires d'entreprises : elles ne sont pas réservées aux grands groupes

Chaires d'entreprises : elles ne sont pas réservées aux grands groupes

Innovation, management, RH: les atouts des chaires d'entreprises, partenariats de recherche et d'enseignement avec les universités, dépassent le mécénat désintéressé. Leur régime fiscal avantageux est un atout de plus pour attirer les PME vers ces démarches trop souvent réservées aux grands groupes.

Le SAE encourage les PME à jouer collectif

Le SAE encourage les PME à jouer collectif

Le Service des Achats de l'État (SAE) souhaite faciliter l'accès des PME aux marchés publics publiés sur une bourse de la cotraitance: PLACE, par les ministères et leurs établissements publics, l'UGAP et les CCI.

Diaporama6 idées reçues sur la transmission d'une ETI

34% des dirigeants d'ETI françaises ont plus de 60 ans. Face à ce constat, Bpifrance s'est penché sur la situation de la transmission de ces ETI, à l'occasion de son événement annuel dédié aux entreprises de taille intermédiaire. Le point sur les idées reçues en la matière.

Risque pays : Coface met en garde sur les émergents

Risque pays : Coface met en garde sur les émergents

Les perspectives des pays émergents sont assombries par la faiblesse des prix des matières premières et la dépréciation des taux de change face au dollar, observe Coface. Un contexte particulièrement difficile pour l'Amérique latine.

Se faire aider par la géolocalisation

Se faire aider par la géolocalisation

Parmi les nombreuses déclinaisons de la télématique, la géolocalisation, en plus d'être la plus connue, représente le premier niveau de service. Aperçu des forces en présence.

Combien coûte la fraude ?

Combien coûte la fraude ?

Détournement d'actifs, escroquerie, cyber-criminalité : la fraude touche aujourd'hui tous les secteurs et toutes les tailles d'entreprises. Mais combien coûte-t-elle ?

Les activités de service, stars des investissements Web

Les activités de service, stars des investissements Web

Serena Capital a vu le jour en 2008. Cette structure d'investissement s'est positionnée sur de nombreux secteurs d'activité très innovants. Marc Fournier Managing Partner de Serena Capital évoque les grandes tendances de l'investissement sur le Web.

DAF et Directeur Marketing : un duo à rôder

DAF et Directeur Marketing : un duo à rôder

Marketing et finance font meilleur ménage pour l'intérêt commun des entreprises mais les différences culturelles subsistent entre les deux fonctions qui ont peu de process communs.

Reprendre une entreprise à la barre du tribunal

DossierReprendre une entreprise à la barre du tribunal

Si elle peut paraître tentante, la reprise d'une entreprise à la barre est une aventure qui ne s'improvise pas. Seuls les candidats aguerris peuvent s'y risquer, assistés par un Daf, dont le rôle sera prépondérant pour aider l'entreprise à sortir de l'ornière.

Showroomprive.com prépare son entrée en bourse

Showroomprive.com prépare son entrée en bourse

L'IPO sur Euronext du spécialiste des ventes événementielles en ligne pourrait intervenir en fin d'année 2015. Le site vise ainsi une valorisation de 650 millions d'euros, et offre une porte de sortie à son actionnaire Accel Partners.

La Bourse, frein à la créativité ?

La Bourse, frein à la créativité ?

Un article du Journal of Marketing Research révèle qu'une introduction en Bourse aurait des impacts sur la manière d'innover des entreprises : les innovations seraient plus nombreuses mais moins créatives.