Mon compte Devenir membre Newsletters

Infographie L'épargne salariale se porte bien

Publié le par

À l'heure où l'Assemblée nationale va étudier une proposition de loi instaurant une possibilité de déblocage anticipé exceptionnel de l'épargne salariale, l'agence de marketing relationnel Histoire d'adresses revient sur les chiffres de ces dispositifs d'épargne.

Source : www.histoire-adresses.com

Participation, intéressement, Plan d'épargne entreprise et Plan d'épargne retraite collectif, autant de dispositifs qui constituaient en 2010 l'épargne salariale de 7 millions de bénéficiaires. Dans cette infographie, Histoire d'adresses rappelle notamment le montant moyen distribué de 2006 à 2010, le nombre de bénéficiaires et le pourcentage des entreprises de 50 salariés et plus ayant distribué une prime en 2010, et le détail de l'évolution de la participation sur cinq ans.

On notera ainsi qu'après deux années successives de baisse du montant moyen de la participation par salarié, en 2008 et 2009, les sommes distribuées sont reparties à la hausse en 2010, affichant une augmentation de 8% à 1494€. Autre enseignement : ce sont les grandes entreprises qui sont les plus nombreuses à faire bénéficier leurs salariés d'une épargne salariale (59,8%), mais, a contrario, ce sont les sociétés comptant entre 50 et 99 employés qui distribuent les plus fortes sommes : en moyenne 1671€ par salarié en 2010.

Pour aller plus loin, découvrez les chiffres 2011 dans notre article Les PME boostent l'épargne salariale, et l'impact du relèvement du forfait social sur ce système de rémunération.