Mon compte Devenir membre Newsletters

" L'actionnariat salarié est la mesure la plus rentable pour créer de l'adhésion et fidéliser les collaborateurs "

Publié le par

Pour Pierrick Turpin, Daf de Cetih, l'ouverture du capital aux collaborateurs est la meilleure piste pour fidéliser les collaborateurs. Témoignage d'un expert dont l'entreprise est très avancée en responsabilité sociétale de l'entreprise


Le groupe de menuiserie Cetih, avec sa marque phare Bel'm, est connu pour son engagement en matière de RSE depuis les années 1990. Un engagement qui se traduit par une politique des ressources humaines soucieuse de motiver et de fidéliser les quelque 850 salariés du groupe.

Dans la panoplie des avantages accordés aux salariés, le système de prévoyance mis en place comporte une mutuelle pour la couverture des frais médicaux, des assurances décès-invalidité au bénéfice du conjoint, mais aussi des garanties moins courantes telles que le maintien de salaire en cas d'arrêt maladie prolongé jusqu'au retour du salarié, alors que cette garantie est limitée dans la convention collective à 90 jours.

Pierrick Turpin, Daf de Cetih

Sur le volet épargne salariale, outre la participation obligatoire, un système d'intéressement a été mis en place il y a déjà une vingtaine d'années. " Nous avons souhaité indexer l'intéressement à un indicateur neutre et parlant, à savoir le résultat, plutôt que des critères plus qualitatifs liés à l'absentéisme ou à la productivité mais qui peuvent introduire un biais difficile à évaluer ", explique Pierrick Turpin, Daf de Cetih.
Mais la mesure phare qui emporte les suffrages des salariés et du management, c'est l'ouverture du capital aux collaborateurs qui n'a cessé de s'élargir depuis une dizaine d'années, jusqu'à concerner aujourd'hui quelque 200 salariés pour près de 12% du capital. " Un dispositif qui permet à la fois d'ouvrir l'esprit des salariés au mode de fonctionnement capitaliste, qui leur offre de véritables opportunités d'accroître leur patrimoine et qui renforce surtout l'adhésion et le climat de confiance. "

Repères

Raison sociale : CETIH (Compagnie d'équipement technique industriel pour l'habitat)
Activité : menuiserie (portes d'entrée et fenêtres)
Forme juridique : SAS
Année de création : 1986
Siège social : Machecoul (Loire-Atlantique)
Dirigeants : Yann Rolland, président; François Guérin, dg
Daf : Pierrick Turpin
CA 2012 : 120 M€
Effectif 2012 : 850 salariés

Mot clés :

Yousra Senhaji