Mon compte Devenir membre Newsletters

Noro Andriantsiferana Rafilibera, Raf sur le chemin de la direction financière

Publié le par

Au fil de ses missions, Noro Andriantsiferana Rafilibera, ex-assistante de direction, a développé ses connaissances en gestion en les orientant vers la direction financière. Curieuse et réactive, elle n'a de cesse de faire décoller ses compétences vers de hauts horizons.

Noro Andriantsiferana Rafilibera, Raf sur le chemin de la direction financière

« Avide de connaissance, j’ai sans cesse besoin d’aller de l’avant », proclame Noro Andriantsiferana Rafilibera, alors responsable administratif et financier de JFG Networks (OverBlog)1 et de Nomao, deux sociétés en pointe dans les IT, l’une servant de ­plateforme d’hébergement de blogs et l’autre de moteur de recherche locale. Noro Andriantsiferana a repris ses études en préparant un Master spécialisé en ingénierie financière et fiscale à l’ESCP Europe :

« J’avais besoin de me perfectionner en corporate finance pour mieux accompagner la croissance externe de mon entreprise », explique-t-elle. En effet, les deux entreprises qui l’emploient ont fusionné en 2010 avec Ebuzzing. « Cette formation m’a permis de présenter le bilan de l’entreprise avec une ­vision globale qui intègre la stratégie mise en place par les dirigeants, souligne Noro Andriantsiferana. Ainsi que d’approfondir mes connaissances en matière de normes IFRS. » Grâce à ces acquis, le DAF du groupe lui confie ensuite la mission de contrôle des opérations intra-groupe dans le cadre de la consolidation des comptes.

Avec plus de 32 millions de visiteurs par mois, le site communautaire OverBlog, publié par JFG Network, ne cesse de ­renouveler sa plateforme et Nomao a reçu le label “entreprise innovante” décerné par Oséo. « Nous sommes des start-up, je dois donc me montrer très réactive dans mes missions de Raf en adaptant sans cesse mes tableaux de bord », confie-t-elle. Une réactivité que ses patrons ont vite reconnue en la nommant responsable administratif et financier, deux ans après l’avoir embauchée comme assistante de direction en 2006.

Une volonté de réussir qui lui a permis une belle ascension

Après son bac obtenu au lycée français de Tananarive (Madagascar), Noro Andriantsiferana a poursuivi ses études à l’université Toulouse I où elle obtient une maîtrise d’AES en 2003. Elle a d’abord commencé sa carrière par diverses missions intérim chez Manpower. Elle a ainsi participé à la mise en place d’un ERP (une version dédiée de SAP) chez EDF, puis à la préparation d’un contrôle Urssaf en qualité d’assistante RH chez CLS, une société spécialisée dans la collecte de données environnementales par satellite. Son CDD terminé, elle prend un peu de temps pour la naissance de son deuxième enfant avant de démarrer un poste d’assistante de direction chez OverBlog, une start-up en pleine croissance. Ses fonctions s’élargissent rapidement : elle se retrouve à piloter l’activité comptable de l’entreprise en plus de la gestion sociale. La société a notamment besoin de mettre en place une comptabilité analytique pour gérer son développement. Elle suit alors plusieurs modules de finance à l’ESC de Toulouse pour entre autres choses mieux encadrer la trésorerie de l’entreprise. « Les fondateurs d’OverBlog mettent l’accent sur les ressources humaines et font en sorte de faire évoluer leurs collaborateurs », souligne-t-elle. Au fur et à mesure, les missions classiques d’une direction financière telles que la mise en place des KPI, le contrôle des procédures internes ou ­encore le cash management deviennent pour elle des réflexes.

Les projets de Noro Andriantsiferana ? Se spécialiser dans le haut de bilan.  Elle a quitté le groupe en juillet 2012, avec pour objectif Singapour comme catalyseur de carrière. Une future grande Daf en somme…

1la société JFG Networks, renommée OverBlog, a lancé sa nouvelle version (agrégateur des contenus de tous vos réseaux sociaux sur votre blog) et s'est installée à NYC l'an dernier.

En aparté

La réalisation dont vous êtes la plus fière ?

Le résultat des due diligences lors des opérations de fusion de mes deux sociétés, puisqu'il reflétait la qualité de la gestion mise en place dans les 2 start-up. Cela a boosté ma carrière : cette opération m’a permis d’obtenir une reconnaissance accrue de mes dirigeants.

Votre bête noire ?

Le reporting qui n’évolue pas, c’est-à-dire tout ce qui ne nécessite pas d’effort intellectuel ou de remise en cause.

Si vous n’aviez pas été Raf, vous auriez été…

Biologiste marin car je viens de Madagascar où ce domaine a une grande importance. Je n’exclus pas de m’y consacrer un jour !

Mot clés : Société

Samorya Wilson et Florence Leandri